De Wever participera à une concertation concernant l’Ukraine
![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/7055561/gettyimages-2200363586-jpg.jpg)
Le Premier ministre Bart De Wever participera mercredi à une nouvelle concertation concernant l’Ukraine. L’information a été confirmée mardi soir par son porte-parole.
La France programme demain/mercredi une deuxième réunion de dirigeants européens sur la situation en Ukraine, cette fois avec la Belgique autour de la table, avaient auparavant indiqué mardi des sources diplomatiques à l’agence Reuters. Lundi, le président français Emmanuel Macron avait déjà réuni une dizaine de dirigeants européens et de l’OTAN à Paris pour rechercher une réponse commune au rapprochement diplomatique soudain entre les États-Unis et la Russie.
Les Européens craignent d’être mis à l’écart des négociations sur l’Ukraine, alors qu’il semble que le président des États-Unis Donald Trump veuille repousser sur eux la responsabilité de la sécurité future de l’Ukraine. Mercredi, M. Macron invite un deuxième groupe de pays. Il s’agirait de la Belgique, de la Norvège, du Canada, des États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie), de la République tchèque, de la Grèce, de la Finlande, de la Roumanie et de la Suède. Certains dirigeants devraient participer par vidéoconférence. Ce sera le cas du Premier ministre belge, Bart De Wever, selon le porte-parole de celui-ci.