Bart De Wever: le bon résultat de la N-VA lui offre un “mandat renforcé à la table des négociations fédérales”
Les bons résultats engrangés dimanche par la N-VA lors des élections locales renforcent la position du parti à la table des négociations fédérales, a jugé lundi Bart De Wever, avant l’ouverture du bureau politique de son parti.
Outre leur victoire à Anvers, les nationalistes flamands ont aussi réalisé de bons résultats à Gand et Courtrai ce dimanche. Mais la N-VA estime que ce sont surtout les élections provinciales qui offrent le meilleur instrument de mesure.
Dans toutes les provinces flamandes, les nationalistes ont en effet atteint ou dépassé la barre des 25%. C’est mieux que ce que la N-VA avait réalisé lors des régionales de juin, relèvent-ils.
Pour Bart De Wever, formateur fédéral, ce bon résultat lui offre un “mandat renforcé à la table des négociations fédérales”. Le président de la N-VA espère à présent qu’une nouvelle coalition fédérale pourra voir le jour dès novembre.
Le négociateur fédéral de la N-VA, Jan Jambon, a lui dit voir d’un œil positif le fait qu’aucun des cinq partis pressentis pour former la coalition Arizona ne soit sorti “tel un animal blessé” du scrutin de dimanche, ce qui devrait les inciter à poursuivre les négociations dans un même esprit qu’auparavant.