Cinq communes saisissent le Conseil d’Etat contre le permis de l’aéroport de Charleroi

© BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Les communes de Binche, Fleurus, Anderlues, Sombreffe et Fontaine-l’Évêque ont décidé de s’associer pour introduire un recours en annulation au Conseil d’État contre le permis d’environnement de l’aéroport de Charleroi (BSCA), a-t-on appris mercredi.

Le gouvernement wallon a décidé en juillet dernier de renouveler, pour une durée de 20 ans, le permis unique de l’aéroport de Charleroi qui arrivait à échéance.

   Les communes à l’origine du recours rappellent qu’elles avaient émis un avis défavorable dans le cadre de l’enquête publique organisée au premier semestre 2025. “L’objectif n’est pas de bloquer le développement économique de l’aéroport, mais d’obtenir des garanties claires en matière de santé publique, de sécurité et de respect de l’environnement”, explique la Ville de Binche dans un communiqué.

   La Ville de Binche, située à une vingtaine de kilomètres de l’aéroport, affirme subir des “retombées concrètes”, principalement sous la forme de nuisances sonores. “Le permis octroyé prévoit une hausse du nombre de mouvements commerciaux, de 58.000 en 2024 à 77.000 en 2041. Sans encadrement strict, une telle progression entraînera mécaniquement davantage de bruit, de pollution et de trafic associé”, dénonce la cité des Gilles.

Un cadre équilibré et équitable

   La Ville de Binche dénonce plus particulièrement l’absence de clause de révision intermédiaire du permis, un manque de garanties concrètes concernant la santé publique, la “faiblesse” des mécanismes de contrôle et de sanction pour les vols qui ont lieu après 23h00 ainsi que “les données lacunaires sur l’arrivée potentielle de vols long-courriers, opérés par des avions plus grands et plus bruyants”.

   “La Ville de Binche ne s’oppose pas au développement de l’aéroport, mais demande un cadre équilibré et équitable. L’aéroport de Charleroi est un atout économique pour la Wallonie, mais il doit évoluer dans le respect des habitants, de leur santé et de leur qualité de vie”, conclut-elle.

Expertise Partenaire