Christophe De Beukelaer a “décidé de quitter la vie politique, ou, en tout cas, de faire une grande pause”.
“Je quitterai mes mandats politiques le jour où il y aura une solution à la crise politique”, déclare Christophe De Beukelaer, dans des entretiens à La Libre Belgique et au média bruxellois Bruzz, publiés lundi, alors qu’il est pressenti pour intégrer le prochain gouvernement bruxellois.
“Je n’abandonne pas le navire en pleine tempête. Mais je l’annonce dès aujourd’hui pour qu’on puisse se réorganiser au sein du parti. Peut-être aussi que ma décision pourra servir d’électrochoc pour les négociations. Pour que tout le monde se rende compte que, si on veut sauver Bruxelles, il faut qu’on arrête les jeux particratiques et qu’on entre dans une logique de solution”.
Christophe De Beukelaer dit sentir avoir besoin d’autre chose. “Cela fait douze ans que je fais de la politique. Je serais probablement devenu ministre, mais j’y renonce. Je pense que j’aurai plus d’impact au sein de la société civile qu’en politique pour faire progresser les idées qui me tiennent à cœur”, dit-il. Il indique que ce n’est pas la crise bruxelloise qui l’a décidé à arrêter la politique, “mais elle a été un révélateur”.