Christine Lagarde, menacée de mort via Facebook
La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a déclaré avoir reçu des menaces de mort sur Facebook à la suite de commentaires qu’elle a tenus dans la presse sur le fait que les riches ne paient pas de taxes en Grèce, rapporte lundi l’agence de presse grecque.
Une enquête a été ouverte en Grèce au sujet des menaces de mort, reçues en septembre, à la suite d’une interview accordée par Mme Lagarde au Financial Times. Elle y estimait que la Grèce faisait trop peu pour lutter contre l’évasion fiscale de la part des Grecs aisés.
Selon l’agence de presse grecque, Christine Lagarde a envoyé une lettre au ministre grec de la Justice, Haralambous Athanasiou, précisant que les menaces de mort avaient été postées sur le réseau social Facebook. Mme Lagarde a également indiqué avoir reçu une lettre de menaces anonyme, ce qui a poussé le FMI à renforcer ses mesures de sécurité.
Au total, la Grèce a reçu ces dernières années 240 milliards d’euros d’aide internationale (FMI, BCE, Commission européenne). En échange, le pays a dû mener des programmes d’austérité drastiques.