Séismes en Région bruxelloise: Clerfayt s’écrase à Schaerbeek, le PS baisse à Molenbeek, Doulkeridis de justesse à Ixelles, le MR prend Forest et Watermael
En Région bruxelloise, la Liste du bourgmestre DéFI s’écrase à Schaerbeek. Match PS-PTB-MR à Molenbeek, avec Fouad Ahidar en arbitre. Ecolo garderait Ixelles, si on ne se ligue pas contre lui, et le PS Bruxelles-Ville.
Les scrutins se ressemblent pour DéFI, en crise profonde. Dans son fief de Schaerbeek, le bourgmestre Bernard Clerfait est le grand perdant de cette élection communale. Avec quelque 11% des voix, il perd pas moins de… 20%. Le PS fait la course en tête avec quelque 20%. Une victoire à la Pyrrhus.
Un contraste avec le résultat d’Olivier Maingain à Woluwe-Saint-Lambert, quoique: avec 48% le candidat DéFi perdrait sa sa majorité absolue. Un séisme, même s’il est de moindre ampleur.
La capitale, Bruxelles-Ville, reste entre les mains du PS Philippe Close, qui reste stable. Le MR progresse, de quelque 6%. Léger tassement d’Ecolo-Groen et le PTB se situe à 13%. LPS garde aussi Saint-Gilles, Evere avec une majorité absolue et Koekelberg.
Une autre commune clé, Molenbeek, fait l’objet d’un match à trois ultra-serré. Catherine Moureaux, bourgmestre sortante, perd quelque 8% à 23% , au point d’être talonnée par le PTB, qui progresse de 8% à 21,8%. Le MR, en coalition avec elle, baisserait à 18%. L’arbitre pourrait être la Team Fouad Ahidar, qui décrocherait 14% pour sa première participation en son nom.
En l’état, les fortunes sont diverses pour Ecolo. Les verts pourraient garder le maïorat d’Ixelles pour Cristos Doulkeridis. Mais avec 28,4%, il ne batterait le MR, à 27,7%, que d’un fifrelin. Il s’agira de négocier, notamment avec le PS troisième à 19,6%.
Par contre, Watermael-Boitsfort basculer vers le MR, sachant que le bourgmestre Ecolo sortant Olivier Deleuze ne se représentait pas. Le MR garde, par ailleurs, Etterbeek.
Et à Forest, c’est carrément la Berezina: Ecolo-Groen chute de 7% à 18%, le MR allié avec DéFI obtient 37% et le PS 20%.
Le MR conserverait Uccle. La Liste du bourgmestre Boris Dilliès y progresse à près de 40%. Ecolo-Groen chute de 5% à 21%, le PS progresse de 5% à 13,6%, les Engagés progresseraient eux aussi de 3% à 11%.
A Woluwe-Saint-Pierre, l’alliance entre le MR du bourgmestre sortant Benoît Cerexhe (Les Engagés) et les libéraux portés par Alexia Bertrand cartonne à quelqe 60%.
A Saint-Josse, la Liste du bourgmestre Emir Kir obtient la majorité absolue.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici