Quand les Jeunes FGTB veulent rendre visite aux “super riches” à Uccle
Boris Dilliès, bourgmestre de la commune bruxelloise, dénonce une initiative “grotesque” et précise qu’une autorisation est requise, avec encadrement par la police à la clé.
Le samedi 30 mars prochain, les Jeunes FGTB organisent une “visite guidée chez les super riches” à Uccle. Le rendez-vous est fixé à Fort-Jaco, avant de marcher dans le quartier du Prince d’Orange, “en immersion”. Il s’agit d’une première parmi une série de visites guidées.
L’invitation qui a circulé sur les réseaux sociaux précise à quoi il faut s’attendre. “Les 500 plus grandes fortunes de Belgique, c’est 142,4 milliards d’euros – soit plus d’un cinquième du PIB de la Belgique. Mais qui sont-ils? Où vivent-ils? Comment sont-ils devenus riches? Et comment le restent-il?”
Voilà ce que ces “immersions” devraient argumenter, alors que la fracture social et l’imposition sur la fortune sont au coeur de la campagne électorale. Le premier rendez-vous est complet.
“Du plus grotesque”
Boris Dilliès, bourgmestre MR d’Uccle, a pris sa plume pour contacter les organisateurs. “Sur le fond, je trouve la démarche et son intitulé du plus grotesque pour ne pas dire autre chose…”, entame-t-il.
Puis il ajoute: “D’un point de vue légal, il est certes évidemment permis à toute personne de visiter un quartier. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une rassemblement de personnes, quel qu’il soit, celui-ci doit faire l’objet d’une demande d’autorisation. Or, aucune demande ne m’est parvenue à ce jour.”
Il ajoute: “Si cette ‘activité’ devait effectivement se dérouler, il est évident que je demanderai à notre police de l’encadrer (comme c’est le cas pour d’autres ‘événements’) et j’imposerai les conditions d’usage à l’organisateur. Croyez bien que je suis très attentif.”
L’information est en soi anecdotique. Mais elle est révélatrice d’un climat de campagne électorale.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici