Majorité absolue pour Sophie Wilmès, mais elle ne deviendra pas bourgmestre
Avec 72,7% des voix, la liste du bourgmestre sortant L.Bourgmestre/Burgem a largement remporté les élections communales dans la commune à facilités de Rhode-Saint-Genèse (Brabant flamand). Les élus de cette liste occuperont 20 des 25 sièges du conseil communal.
Créditée de 2.541 voix de préférence, l’ancienne Première ministre Sophie Wilmès devance le bourgmestre sortant Pierre Rolin et ses 2.364 voix. La présidente de DéFI Sophie Rohonyi figurait aussi sur cette liste, elle est élue au conseil communal avec 766 voix.
La liste Accent 1640 arrive en deuxième position avec 18,4% des voix (4 sièges), devant la liste Voor Rode (8,9%, 1 siège).
Quel choix pour Sophie Wilmès ?
En récoltant plus de voix de préférence que le bourgmestre sortant, Sophie Wilmès va-t-elle prendre sa place ? C’est une possibilité pour celle qui annonçait, avant les élections, être disponible pour un rôle d’échevine.
Sur le plan du cumul des mandats, sa fonction de vice-présidente du Parlement européen n’est pas incompatible avec le rôle de bourgmestre. Mais contrairement à la Wallonie ou désormais en France, le candidat de la majorité qui détient le plus de voix de préférence n’est pas désigné bourgmestre d’office.
Mais l’ancienne Première ministre a indiqué à La Libre qu’elle laissera le poste de bourgmestre à son collègue.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici