Feux, barrages de police… Les agriculteurs sont de retour à Bruxelles (infographie)

agriculteurs Bruxelles
Après le cri d’alarme du secteur agricole, les industries appellent à être soutenues et soulagées de trop nombreuses contraintes. © AFP

Alors que la colère ne désemplit pas chez les agriculteurs, plusieurs fédérations agricoles sont de retour dans la capitale lundi matin pour manifester en marge du Conseil européen des ministres de l’Agriculture.

La Fugea, la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) sont de retour à Bruxelles presque un mois après une première action. Celles-ci seront notamment accompagnées de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC), du Mouvement d’action paysanne (MAP) et du Boerenforum.

Quelque 900 tracteurs se sont rassemblés à Bruxelles, formant un long cortège bloquant principalement la rue de la Loi. Sous le bruit des klaxons, certains manifestants continuent à lancer pétards, œufs ou encore oranges.

La FJA regrette dans un communiqué qu'”aucune réponse structurelle que la fédération défend n’a été mise au menu du Conseil Agriculture de ce lundi”. “La Commission ne propose que des ajustements minimes dont certains ne concernent même pas notre région, rejette volontiers la patate chaude aux États membres ou aux régions, ou vient avec des engagements illisibles et sans timing…”, déplore-t-elle. “La colère ne désemplit pas.”

Routes bloquées, barrages de police forcés…

Dès 08h30, une odeur de fumée embaumait déjà la rue de la Loi, bloquée à la circulation par le cortège de tracteurs. Un feu à même un passage piéton, au croisement de la rue de la Loi et de la rue de Trèves, était déjà venu faire fondre l’asphalte tandis que sur un fond musical (“Je ne suis pas un héros” de Daniel Balavoine), des agriculteurs déversaient un mélange de fumier et de pneus devant la barricade policière aux abords du rond-point Schuman. 

Des agriculteurs ont même réussi à forcer un barrage de police à Bruxelles, situé au croisement de l’avenue d’Auderghem et de la rue Belliard, à l’aide de leurs tracteurs, a constaté sur place un journaliste de l’agence Belga.

La police a envoyé des renforts en urgence. Pendant ce temps, les agents de police sont également bombardés de fumier, ce qui les oblige à reculer davantage.

Un peu plus tôt, un premier barrage de police à cette intersection avait simplement été contourné. En effet, le barrage ne tenait pas compte de la piste cyclable et du chemin piétonnier, ce qui a permis aux tracteurs de se diriger vers la place Schuman.

Des agriculteurs ont complètement bloqué la circulation sur le Ring intérieur de Bruxelles près de Ruisbroek vers 09h00 lundi matin. Entre-temps, le trafic en direction de Bruxelles est bloqué à partir de Hal, indique le centre flamand de la mobilité (Vlaams Verkeerscentrum).

Les tunnels bruxellois Reyers-Centre, Tervueren, Cinquantenaire et Loi sont fermés en direction du Centre, fait savoir Bruxelles Mobilité. C’est le cas également des stations de métro Schuman et Maelbeek et de la rue Belliard, indique la police Bruxelles Capitale Ixelles.

Plusieurs tracteurs ont pénétré dans le centre historique de Bruxelles, y compris sur la Grand-Place, en klaxonnant bruyamment.

Partner Content