Le MR débauche un ex-député PTB à Bruxelles

PTB's Youssef Handichi pictured during a special popular oath moment ahead of the official ceremony, outside the parliament before a plenary session of the Brussels parliament in Brussels, Tuesday 11 June 2019. BELGA PHOTO THIERRY ROGE
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Les libéraux confirment une information qui avait filtré il y a peu: Youssef Handichi, ex-PTB, sera sur une liste à Bruxelles. Qui devrait être commune avec l’Open VLD.

Fumée blanche pour la liste fédérale du MR à Bruxelles? Très bientôt. A tout le moins, il y a déjà un effet d’annonce pour les libéraux à Bruxelles.

Le MR débauche en effet un ancien député PTB, Youssef Handichi, qui avait réalisé le quatrième score au scrutin régional de 2019. L’élu communiste, chauffeur de bus à la Stib de son état et ancien délégué syndical FGTB, avait déjà été pressenti sur la liste libérale voici quelques semaines, avant de se rétracter.

Au MR, j’ai pu trouver des solutions concrètes pour le monde du travail, justifie Youssef Handichi. Le plein emploi, cela me parle, les jeunes. Vu de l’extérieur, cela peut semble le grand écart, mais vu de l’intérieur, c’est une suite logique.” “Nous avons besoin d’ambassadeurs, se réjouit David Leisterh, président du MR bruxellois.”

Youssef Handichi dit avoir eu des contacts avec certains patrons disposés à payer davantage d’impôts, lorsqu’on lui rappelle ses discours en faveur d’un impôt sur la fortune. “Il est évident qu’un député PTB tenait des positions incompatibles avec le programme du MR, reconnaît Georges-Louis Bouchez, président du MR, mais Youssef s’est rendu compte que l’on avait des positions plus crédibles et objectivées.”

Une “ouverture nécessaire”

“Le MR est un vrai parti de proximité et de terrain”, souligne Georges-Louis Bouchez. Notre boulot, en tant que parti, c’est d’élargir et parler aux gens.” Il évoque une “ouverture nécessaire” comme il l’avait fait à Mons lors du scrutin communal de 2018. Le MR avait déjà annoncé le ralliement d’Olivier Willocx, ancien CEO de Beci, sur la liste régionale bruxelloise.

Stratégiquement, ce ralliement a lieu alors que le PTB est devenu le premier parti à Bruxelles dans les derniers sondages, dont un sondage Kantar réalisé pour Trends Tendances. Le MR est au coude-à-coude et entend bien avoir la main dans la capitale au lendemain du 9 juin prochain.

Feu vert pour une liste libérale commune avec l’Open VLD au fédéral? Avec Youssef Handichi en troisième place et Alexia Bertrand en quatrième place? “Les négociations avancent de façon constructive“, souligne Georges-Louis Bouchez, qui n’a pas confirmé la liste sur laquelle se trouverait l’ancien député PTB. La principale intéressée dit ne pas pouvoir faire de commentaire en l’état.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content