Le ministre bruxellois Sven Gatz (Open VLD) démissionne pour raison de santé: un nœud politique ?

Sven Gatz (Open VLD), le 4 avril dernier au parlement bruxellois . (Belga)
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le libéral flamand n’est plus en mesure d’assumer ses fonctions. Son départ survient alors que six partis tentent de trouver une issue à un blocage sans précédent. Et il pourrait provoquer une difficulté supplémentaire.

C’est une annonce surprise: le ministre bruxellois Sven Gatz (Open VLD) a annoncé sa démission par mail à ses collègues ce mercredi. Il est en charge d’un dossier ô combien sensible pour la Région: le budget.

La raison est personnelle: Sven Gatz souffre de sérieux problèmes de santé. L’an dernier, il avait dû être hospitalisé aux soins intensifs en raison d’une bactérie source d’une infection tenace.

Selon La Libre, il sera remplacé dès ce vendredi par Dirk De Smet, directeur de Bruxelles Fiscalité et bras droit de Frédéric De Gucht, négociateur en chef des libéraux flamands et candidat à leur présidence.

L’Open VLD est LA clé

Le départ de Sven Gatz n’est pas anecdotique dans la mesure où l’Open VLD est LA clé pour les négociations en cours en vue de sortir du blocage régional, qui durent depuis plus d’un an. Le parti libéral flamand à plus d’une fois retiré la prise, estimant indispensable que la N-VA participe au gouvernement, ce que le PS refuse.

Or, il faudra, pour remplacer le ministre, obtenir le soutien de 45 députés bruxellois sur 89, mais aussi d’une majorité dans chaque groupe linguistique. L’Open VLD aurait déjà obtenu, pour son texte, le soutien de Groen, de Vooruit, et de la N-VA, ce qui constitue… une majorité alternative par rapport à celle qui négocie actuellement le budget bruxellois, et qui n’inclut pas la N-VA.

Le voyant d’alerte reste allumé: c’est en ces termes qu’il avait réagi, lundi soir, à l’annonce du maintien au niveau A avec perspective négative de la notation de crédit décernée lundi à la Région bruxelloise par l’agence américaine Standard & Poor’s.

“Le voyant d’alerte sur le tableau de bord reste allumé, nous devons agir maintenant pour éviter le pire“, a-t-il commenté, soulignant qu’il est “urgent de réduire la dette de la Région afin de diminuer les charges d’intérêt à terme”.

Ce sera donc sans lui…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire