Le ciel se dégage à Bruxelles : une majorité se dessine du côté néerlandophone

Elke Van den Brandt- BELGA PHOTO DAVID STOCKMAN

Elke Van den Brandt (Groen), qui mène les discussions en vue de constituer une majorité dans le groupe linguistique flamand de la Région bruxelloise, a annoncé mercredi qu’elle lançait une invitation à de nouvelles discussions avec l’Open VLD, Vooruit, et le CD&V.

“Nous avons entendu l’ensemble des partis flamands représentés ainsi que leurs souhaits au cours des deux dernières semaines. La N-VA, l’Open VLD et Vooruit ont fait savoir dans ce contexte que, pour eux, il n’est pas possible de collaborer avec la liste Team Fouad Ahidar. De ce fait, il n’y a pas de possibilité de coalition à trois”, a expliqué Mme Van den Brandt.

L’ancienne ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), a donc lancé un carton d’invitation à trois partenaires : Open-VLD, Vooruit et le CD&V.

A l’issue du scrutin, Groen a remporté 4 des 17 sièges réservés aux néerlandophones en Région bruxelloise. La Team Fouad Ahidar, de l’ancien député Vooruit, est devenue la deuxième formation avec 3 sièges, en partant de rien. La N-VA, le Vlaams Belang, l’Open VLD et Vooruit ont obtenu 2 sièges chacun, tandis que le CD&V et le PVDA ont obtenu un siège. 

Annonçant l’ouverture de nouvelles discussions avec l’Open VLD, Vooruit et le CD&V, Elke Van den Brandt a dit “désapprouver la manière dont certains ont communiqué à propos du maintien à l’écart de la Team Fouad Ahidar”.

“Je suis profondément en désaccord avec certains points du programme de la Team Fouad Ahidar, mais la position selon laquelle elle veut instaurer la sharia est totalement injuste et dommageable. Bruxelles a besoin de lien et non de polarisation”, a commenté Elke Van den Brandt, dans un communiqué. 

Il ne reste plus qu’à dénouer le nœud gordien entre les collèges francophone et néerlandophone qui brassent des formations que tout oppose, a priori, comme le MR, le PS et Groen.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content