Le budget 2024 des primes à l’exportation bruxelloises est épuisé
Le budget réservé aux primes à l’exportation de la Région bruxelloise est déjà épuisé pour cette année 2024, communique lundi la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Ans Persoons.
Le gouvernement bruxellois avait dégagé en début d’année trois millions d’euros pour ces aides aux entreprises bruxelloises qui souhaitent vendre leurs services ou produits à l’étranger. Un montant qui correspond selon Ans Persoons au “budget annuel moyen alloué aux primes à l’exportation de ces dernières années”.
Mais la demande a été plus forte qu’attendu, après un arrêt temporaire des primes fin 2023. “De nombreux dossiers ont été introduits pour des événements qui n’auront lieu que bien plus tard”. Si bien que l’enveloppe pour cette année est déjà épuisée.
Primes “sous-utilisées”
Le futur gouvernement bruxellois devra décider de l’avenir des primes, pour la fin de 2024 et au-delà. Pour la secrétaire d’Etat Vooruit, il faudrait en tout cas réformer le système. C’est d’ailleurs dans l’attente d’une réforme en profondeur qu’Ans Persoons avait annoncé fin 2023 une “pause” de ces aides, bien utile également pour boucler le budget. Les primes étaient d’ailleurs sous-utilisées, maintenait la secrétaire d’Etat. La décision avait provoqué une levée de boucliers des entrepreneurs bruxellois et de l’opposition, poussant Ans Persoons à faire marche arrière.