La facture d’électricité pourrait être plus élevée à Bruxelles dès 2025

électricité facture prix énergie
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) bruxellois Sibelga et le régulateur Brugel souhaitent instaurer une nouvelle méthode de tarification pour l’électricité. Des changements qui annoncent une potentielle hausse des prix… Une enquête publique est en cours.

L’arrivée de la voiture électrique sur le marché a “bouleversé” les habitudes de consommation de Belges. Désormais, on constate une heure de pointe avec un pic de consommation entre 17h et 23h lorsque les travailleurs rentrent à la maison et qu’ils rechargent, en autres, leur véhicule. Mais quand le soleil se couche et que les panneaux solaires ne suffisent plus à alimenter la maison, c’est le réseau qui prend la relève. Et qui trinque… Il est donc aujourd’hui nécessaire d’adapter le réseau et le mode de consommation d’électricité à la transition énergétique en cours. Comment? En modifiant la tarification et en modernisant les installations.

Sibelga et Brugel ont en effet soumis à l’enquête publique leur proposition de méthodologie tarifaire pour la période 2025-2029. Au programme: instaurer de nouvelles plages horaires pour les tarifs de distribution. L’objectif serait, à terme, d’éviter la surcharge du réseau et limiter la tension en approvisionnement.

Consommer à d’autres moments

Actuellement, on a ce qu’on appelle le système bi-horaire, qui propose deux tarifs différents pour l’électricité. Un tarif de jour ou « heures pleines » (de 7h à 17h) et un tarif de nuit ou « heures creuses » (de 23h à 7h). Ce système permet de payer moins cher son électricité durant les heures creuses, et inversement.

La nouvelle tarification devrait minimiser l’utilisation du réseau basse tension aux périodes de pointe, mais surtout encourager les Bruxellois à reporter une partie de leurs consommations vers des périodes où le réseau est moins chargé. Pour ce faire, Sibelga envisage l’instauration de nouvelles plages horaires pour les tarifs de distribution.

Le tarif variera selon les moments de la journée:

  • les heures creuses de 23h à 7h du matin: le moins cher,
  • les heures pleines de 7h à 17h: tarif de jour, plus cher que le tarif de nuit mais moins cher que le tarif aux heures de pointes,
  • et les heures de pointes de 17h à 23h: le plus cher.

La mise en œuvre d’une nouvelle structure tarifaire nécessiterait néanmoins l’installation de compteurs intelligents en Région de Bruxelles-Capitale.

Déploiement de compteurs intelligents

Et comme Rome ne s’est pas faite en un jour, une période de transition de trois ans prendra effet dès 2025. Le temps d’installer un nombre suffisant de compteurs intelligents et d’obtenir le consentement des utilisateurs à partager leurs données. Ainsi, la structure tarifaire restera globalement inchangée jusqu’en 2028.

Mais à partir du 1er janvier 2028, le tarif évolué entrera en vigueur, du moins pour ceux qui disposent d’un compteur intelligent et qui ont accepté de communiquer leurs données. Pour les autres, c’est-à-dire les utilisateurs qui disposent encore d’un compteur classique ou qui n’auront pas consenti à communiquer leurs données, la structure bi-horaire sera toujours d’application. Petite différence: plus aucune distinction ne devrait être faite entre le week-end/les jours fériés et les autres jours de la semaine. Une tarification par défaut s’appliquera alors. Et sans doute sera-t-elle moins avantageuse que la tarification évoluée… Mais aucune précision n’a encore été faite à ce sujet. “Sibelga ne va pas créer de tension entre les deux régimes, mais il est probable que les tarifs de jours soient plus élevés en bi-horaire qu’en tri-horaire”, pointe Pascal Misselyn, le directeur de Brugel, à nos confrères de l’Echo.

Les tarifs susceptibles d’augmenter

Pour l’instant, les autorités responsables n’ont communiqué aucune information quant aux tarifs à proprement parlé. Mais au vu des investissements nécessaires au déploiement des compteurs intelligents, la facture d’énergie augmentera très certainement. L’objectif à l’horizon 2023? Équiper 80% du parc immobilier de ces fameux compteurs. Un plan qui se chiffrerait à plusieurs millions d’euros.

“Il est raisonnable de prévoir une augmentation au moins équivalente à celle de l’inflation”, précise Sibelga à l’Echo. “Il est important de noter que nos tarifs n’ont pas été indexés depuis 2020.”

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content