A Bruxelles, 99% des services destinés aux entreprises sont accessibles en ligne

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Quelque 84% des procédures administratives en Région de Bruxelles-Capitale sont accessibles en ligne, contre 75% dans l’Union européenne. C’est ce qui ressort lundi d’une étude de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa) commandée par le ministre bruxellois de la Transition numérique Bernard Clerfays (Défi).

La Région obtient des résultats supérieurs à la moyenne européenne sur l’indice de l’économie et de la société numériques (DESI), utilisé et développé par la Commission européenne pour comparer les performances numériques des États membres. Bruxelles atteint 58%, loin derrière le Danemark (70%) mais devant la moyenne de l’UE-27 (51%).

En matière de services publics numériques, la Région bruxelloise se situe également au-dessus de la moyenne européenne: 84% des démarches administratives pour les citoyens sont accessibles en ligne, contre 75% pour la moyenne européenne. Quant aux services destinés aux entreprises, 99% sont accessibles en ligne, contre 85% au niveau européen.

Les Bruxellois sont proportionnellement plus nombreux à utiliser l’administration en ligne que dans le reste de la Belgique et de l’Union européenne. Près de sept Bruxellois sur dix (68%) utilisent les services publics en ligne contre 66% en Belgique et 64% dans l’UE.

Enfin, en Région bruxelloise, 68% des formulaires administratifs en ligne sont préremplis avec les données personnelles des citoyens ou des entreprises provenant de différentes sources de données authentiques.

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