Bonus-logement: une perte de 170 euros par mois en Flandre

© Thinkstock

En Flandre, le nouveau régime fiscal du bonus-logement en vigueur à partir du 1er janvier 2015 va faire perdre quelque 40 000 euros d’avantage fiscal sur 20 ans – soit 170 euros par mois – à un couple, selon De Standaard, Het Nieuwsblad et De Tijd, sur base de données chiffrées d’ING.

La perte en avantage fiscal (12 000 euros) est donc plus importante qu’initialement annoncé car la non- indexation du bonus logement n’avait pas été prise en compte. Dans l’ancien système, l’avantage fiscal était en hausse chaque année grâce à l’inflation, ce qui n’est plus le cas.

Selon ces médias, le marché immobilier va se retrouver immobilisé à cause de cette perte d’avantage fiscal. Les propriétaires s’obstineront à garder le prix de vente de leur bien alors que les acheteurs ne pourront plus payer les sommes demandées, de là à parler de crise immobilière, il n’y a qu’un pas.

30 euros par mois en moins à Bruxelles

A Bruxelles, comme le détaille Le Soir, les ménages qui ont un taux d’imposition inférieur à 45 % vont y gagner et ceux qui sont au-delà vont y perdre. Pour ces derniers, cela représente une perte de 30 euros par mois ainsi qu’une capacité d’emprunt réduite de 5.200 euros (pour un emprunt sur 20 ans à 3,5 %). A l’inverse, un couple imposé à 40 % verra son avantage fiscal augmenter de 12 %.

Partner Content