Bart De Wever réélu sans crainte à Anvers : “Rome a gagné”
Le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever (N-VA) reste solidement en tête dans sa ville. Les libéraux disparaitraient du conseil communal, tandis qu’une coalition de gauche semble infaisable.
La N-VA est en tête avec 37,2%, une hausse de quelque 2 points par rapport à 2018. Le PTB engrange 11% de plus qu’il y a 6 ans mais reste à distance, avec 20% des voix. Vooruit suit à 12,9%, puis Groen qui perd des plumes, à 10,7% (-7,4%). L’Open VLD perd 3,3 points pour ne garder que 2,3%. Le cd&v perd la moitié de ses pourcentages (3,4%) et la Vlaams Belang reste à 10% (quasi inchangé).
Premier parti de Flandre
Le président de la N-VA, Bart De Wever, a salué dimanche les résultats de son parti aux élections communales et provinciales en Flandre, et plus particulièrement à Anvers.
“Notre parti est confirmé, et de loin, à la première place en Flandre”, a lancé le dirigeant nationaliste en évoquant les résultats électoraux dans les provinces flamandes. “La N-VA reste incontestablement le parti populaire flamand”.
Actuellement formateur du gouvernement fédéral, le président de la N-VA n’en était pas moins tête de liste dans sa ville, Anvers, dont il est le bourgmestre depuis 12 ans. Il a une nouvelle fois remporté le scrutin. Son adversaire principal, à en croire les sondages, était le député flamand Jos D’Haese, étoile montante du PTB.
“Rome a gagné”, a déclaré M. De Wever devant les militants anversois de son parti, une référence à ses déclarations précédentes dans lesquelles il avertissait de façon très imagée les électeurs du choix qui les attendait: Rome -la N-VA- contre Moscou -le PTB. “La liberté a gagné, la prospérité a gagné. Anvers se colore d’or et de jaune”, a-t-il affirmé.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici