Bart De Wever mise sur un gouvernement fédéral le 20 septembre. Un nationaliste au Seize?
Nommé formateur par le roi ce mercredi, le président de la N-VA vise la date pour laquelle le gouvernement fédéral doit remettre sa copie budgétaire à l’Europe. Tout un symbole.
Cinq partis pour un gouvernement Arizona: N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Engagés. Un préformateur devenu formateur royal, ce mercredi: Bart De Wever, président de la N-VA, dont on se demande encore s’il veut vraiment devenir Premier ministre ou rester bourgmestre d’Anvers.
Désormais, un délai, aussi, du moins un objectif: le 20 septembre. C’est la date à laquelle le formateur souhaite atteindre l’objectif qui lui est fixé. Et c’est tout un symbole: à cette date-là, le gouvernement fédéral doit remettre son plan bugétaire à la Commission européenne.
Un sérieux assainissement
Si l’objectif n’est pas choisi par hasard, c’est parce que les négociations risquent tout de même d’être difficiles. Il est tout de même question d’un assinissement estime de 23 milliards, au minimum, sur quatre ou sept ans. “Tout le monde est conscient que nous devons déterminer une trajectoire sur sept ans,” souligne Bart De Wever, cité par Belga.
Vooruit a donné son feu vert, mardi, à l’entame des négociations en disant vouloir leur donner “une chance honnête” de réussite. Avec le CD&V et les Engagés, il sera toutefois attentif à ce que les coupes ne soient pas trop forte dans les soins de santé. Conner Rousseau, qui va reprendre la tête du parti socialiste flamand, a par ailleurs affimé qu’il serait “naturel” que Bart De Wever devienne Premier ministre.
Avant les communales
Bart De Wever dispose en outre d’une fenêtre de tir limitée car la campagne électorale en vue des élections communales d’octobre qui débutera alors, durcissant potentiellement la position des partis. “Ce serait une bonne chose d’avoir un gouvernement avant les élections”, a souligné De Wever.
Le sujet le concerne en premier chef: il a annoncé cette semaine qu’il serait candidat aux élections communales et qu’il ne “lâcherait jamais Anvers”. Quitte à être bourgmestre faisant fonction… Les médias se posent la question de savoir si le nationaliste flamand veut réellement aller au Seize.
La N-VA, en tout cas, continue à se belgiciser: un membre de son parti, Peter De Roover, a été désigné président de la Chambre ce mercredi.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici