Bart De Wever formateur fédéral? La balle est dans le camp des socialistes flamands

Bart De Wever lors de la rentrée de la Chambre.
Olivier Mouton
Olivier Mouton Chef news

Le président de la N-VA pourrait faire ce mardi un pas de plus vers le poste de Premier ministre. Vooruit, le parti de Conner Rousseau, lui donnera-t-il le feu vert?

Bart De Wever, préformateur fédéral et président de la N-VA, pourra-t-il devenir Premier ministre? Ce mardi 9 juillet sera une journée décisive pour le savoir: une nouvelle réunion des cinq partis pressentis pour former une coalition Arizona – N-VA, Vooruit, CD&V, MR et Engagés est au programme. Avant un rapport au roi Philippe.

Logiquement, Bart De Wever pourrait devenir “formateur”. La décision royale est toutefois suspendue au feu vert de Vooruit, le parti socialistes flamand. Conner Rousseau, qui le préside, réunit ses troupes pour une évaluation. Il a récemment déclaré que la note mise sur la table par le préformateur de répondait pas à ses attentes.

“Si on parle d’une coalition de centre-droit, Vooruit n’y a pas sa place”, avait-il même avancé voici dix jours. Bluff pour obtenir davantage? Réel blocage au sein de son parti, susceptible de rebattre les cartes en vue d’un gouvernement fédéral? La réponse tombera peut-être ce jeudi.

Un bras de fer budgétaire

Le noeud de la discussion concerne les efforts budgétaires à réaliser durant cette législature et la façon d’y arriver. Des mesures s’imposeront pour trouver quelque 5 milliards chaque année. Vooruit, au même titre que le CD&V et les Engagés, a déjà mis en garde contre toute velléité de la part de la N-VA et du MR de réduire le budget des soins de santé.

Le 26 juin, aux yeux des Engagés et de Vooruit, il était encore trop tôt pour passer à la phase de formation. M. De Wever a donc été nommé préformateur.  Depuis lors, des réunions d’information associant les cinq partis ont eu lieu: sur la situation financière et budgétaire de la Belgique, sur l’énergie et la Défense ou encore sur les soins de santé. Le préformateur a également mené des entretiens bilatéraux. De quoi convaincre?

De Wever ou… Wilmès?

“Parfois, la fonction fait l’homme”, nous disait Yvan Verougstraete, vice-président des Engagés, lorsqu’on l’interrogeait ce week-end, dans notre Trends Talk, sur la possibilité de voir Bart De Wever devenir Premier ministre. Il insistait sur la nécessitait de porter “un projet pour tous les Belges”, pas uniquement ceux qui ont voté pour son parti. 

Comme par un hasard du calendrier, un texte de La Libre ce lundi faisait état de la possibilité de voir revenir sur le devant de la scène… Sophie Wilmès (MR), Première ministre durant la crise du Covid. Un profil plus “lisse” susceptible de ne choquer personne. Le même article évoquait aussi la possibilité qu’elle devienne commissaire européen, un poste auquel prolongerait bien un certain Didier Reynders.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content