Alexander De Croo garde sa commune, mais…

Alexander De Croo, Premier ministre. (Photo by JOHN THYS / AFP)

Les De Croo restent les rois de Brakel, malgré les coups: la liste Open Vld tirée par le Premier ministre sortant Alexander De Croo a chuté de plus de 10 pourcents aux élections de dimanche, mais reste largement en tête avec un score de 43,2%. De quoi occuper 13 sièges (-2) sur 25, tout juste la majorité absolue au conseil.

Dans l’opposition, la liste Vlaams Belang engrange, avec 3 sièges de plus qu’actuellement. Elle en obtient 4. La liste locale Broakel2.0 en a 6, Groen un et Vooruit 1 (-2).

Dans cette petite commune de 15.000 habitants, le Premier ministre a récolté 2.300 voix de préférence, son père Herman 987.

Débâcle de l’Open VLD

Mais ailleurs en Flandre, le parti libéral perd des plumes. À Ostende par exemple, le bourgmestre sortant Bart Tommelein a perdu contre Vooruit et annonce dans la foulée quitter la vie politique.

“Les grands perdants de ce soir sont les libéraux. Ils ont vraiment été anéantis dans les circonscriptions. Les seuls grands noms bleus qui restent avec une écharpe sont Gwendolyn Rutten et Alexander De Croo. Seul Mathias De Clercq peut encore sauver quelque chose, si le score reste identique à Gand. Des débuts douloureux pour Eva De Bleeker”, commente le journaliste politique Wouter Verschelden sur X. A l’heure d’écrire ces lignes, 18 des 90 bureaux de vote gantois sont dépouillés, et la liste libérale est en tête, à 33%.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content