72 heures de grève nationale: le point sur la situation

© BELGA PHOTO EMILE WINDAL

La Belgique tournera au ralenti jusqu’à mercredi contre les mesures de l’Arizona. Le point sur la situation.

En raison du mouvement de grève convoqué par le front commun syndical, la Belgique sera en grande partie paralysée ce lundi. Cette mobilisation vise à protester contre les mesures de la coalition Arizona. Des administrations publiques aux transports en commun, en passant par les écoles, les commerces et les aéroports, voici le point sur la situation.

Brussels Airport

Le site de l’aéroport de Brussels Airport n’annonce pas de perturbations pour la journée de lundi mais pour celle du mercredi 26 novembre ; journée de protestation à laquelle le personnel du prestataire de services de sûreté et d’assistance participera. Brussels Airport annonce donc s’attendre à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires ce jour-là.  

Train, tram, bus

● Selon le point fait par la SNCB a fait le point sur la situation:

– 1 train IC sur 2
– 1 train S et L sur 3
– Peu de trains P (trains renforçant l’offre aux heures de pointe)

Votre train circule-t-il le lundi 24 novembre? Vous trouverez l’aperçu par type de trains (IC, S, L) et par gare (pas ou peu desservies) ici, ainsi que l’attestation de perturbation. La SNCB met en place un service alternatif, dont les détails sont communiqués via le site web et l’application.

● La grève nationale de trois jours a également des répercussions sur le trafic ferroviaire international, notamment sur le réseau Eurostar desservant la France, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Tous les trains à grande vitesse (TGV) Eurostar entre Bruxelles, Lille et Londres circuleront lundi, mardi et mercredi. Entre Bruxelles et Paris, la moitié des trains circulent, tandis que 75% des trains rouleront entre Bruxelles et Amsterdam, ainsi qu’entre Amsterdam et Londres. Entre Bruxelles et l’Allemagne, seulement un train Eurostar sur cinq circulera.

La majorité des TGV Inoui de la SNCF circulent normalement, même si certains trains ne vont pas jusqu’en Belgique et sont limités en gare de Lille-Europe. Deux liaisons entre Bruxelles et Nantes sont également supprimées. Par ailleurs, tous les trains Ouigo prévus sur la liaison Bruxelles-Mons-Paris voyageront normalement.

Pour les TGV allemands ICE entre Bruxelles, Cologne et Francfort, l’impact de la grève reste limité. Tous les trains circulent, mais ils sont déviés de leur itinéraire habituel. “De ce fait, ils partent 20 minutes plus tôt de Bruxelles-Midi, Bruxelles-Nord et Liège-Guillemins”, précise SNCB International.

Sur la liaison Eurocity Direct entre Bruxelles et Amsterdam, seulement six trains sur seize circuleront dans chaque direction lundi, mardi et mercredi. Pour les EuroCity entre Bruxelles et Rotterdam, onze trains sur seize circuleront lundi, contre neuf sur seize mardi et mercredi. Tous les trains sont déviés via Roosendaal, ce qui rallonge le temps de trajet et entraîne un ajustement des horaires.

● À Bruxelles, la Stib annonce que son réseau sera perturbé les lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 novembre.

Situation le 24/11 à 9h30:

  • METRO : 1 et 5
  • TRAM: 4, 7, 8, 10 (entre Nelson Mandela et Churchill), 82, 92 et 93 (uniquement entre Stade et Parc) – très peu de trams sur les lignes 7, 8 et 10.
  • BUS : 36, 71.

En raison de piquets de grève, le nombre de trams et de bus en circulation est réduit. Les fréquences sont très réduites par rapport à un jour normal. Là aussi, il est possible de télécharger une attestation de perturbation.

Tec

Aucun bus et aucun métro n’est sorti lundi matin des dépôts du Tec Charleroi en raison du mouvement de grève nationale, a indiqué la porte-parole de l’entreprise.

Le Tec Charleroi compte quatre dépôts: Jumet, Janson, Anderlues et Nalinnes. Lundi, des piquets de grève ont été installés devant chacun de ceux-ci, empêchant toute sortie de véhicule.

De fortes perturbations sur le réseau Tec Hainaut ont également été enregistrées. Selon le Tec, aucun bus n’est sorti des dépôts à Mons, dans la région du Centre ainsi qu’à Tournai.

Le mouvement de grève convoqué par le front commun syndical est particulièrement bien suivi sur le réseau Tec Liège-Verviers, lundi matin: 90% des voyages prévus pour la journée sont supprimés.

Seules 35 des 205 lignes desservant la province de Liège circulaient normalement aux premières heures. À l’inverse, 158 lignes sont totalement à l’arrêt (dont le tram liégeois et ligne BUSWAY 2, qui part des Guillemins pour rejoindre le Botanique via notamment le Sart-Tilman). Sur les 12 lignes restantes, la fréquence est moindre ou des trajets sont supprimés.

Selon les premières informations reçues par l’opérateur wallon, cette situation devrait se répéter pendant les trois jours de grève nationale. Le Tec invite ainsi les usagers à trouver des solutions alternatives pour se déplacer.

Enseignement

● Plusieurs collectifs d’étudiants et des membres du personnel de l’Université libre de Bruxelles (ULB) ont entamé lundi matin un mouvement de grève de trois jours, rejoignant l’appel du front commun syndical. Jusqu’à mercredi, le campus du Solbosch sera bloqué. Des activités politiques et culturelles seront organisées pour fédérer les luttes contre des politiques jugées “austéritaires, racistes, sexistes et répressives”. La mobilisation regroupe des cercles étudiants (Union Syndicale Étudiante, Jeunes anticapitalistes, Librex, Cercle Féministe de l’ULB, COMAC, entre autres), un syndicat de chercheurs et enseignants (CGSP-ER) ainsi que le collectif de personnel de nettoyage “Balai en Lutte”.

Les grévistes dénoncent des politiques d’austérité “qui cassent les services publics et méprisent les syndicats et l’ensemble des mouvements sociaux”.

“L’Arizona et ses déclinaisons, comme l’Azur (en Fédération Wallonie-Bruxelles), attaquent directement l’enseignement, tant obligatoire que supérieur. Mais leurs mesures touchent aussi le social, le travail, l’immigration… Personne parmi la classe travailleuse n’échappe aux réformes annoncées, donc c’est ensemble que nous devons lutter pour la chute de ce gouvernement”, soulignent-ils.

● Les enseignants se joignent aussi à la grève les 25 et 26 novembre.

Administrations

Le service public de Wallonie, le ministère de la Communauté française, les administrations locales et provinciales débrayeront pendant les trois jours. Le secteur de la santé devrait également prendre part aux protestations.

Police

La CGSP Police a annoncé qu’elle suivrait le mouvement en déposant un préavis de grève de trois jours. La profession entend ainsi dénoncer les conditions de travail des policiers et le manque de reconnaissance envers eux, notamment en matière de retraite.

Le ramassage des poubelles connaitra des perturbations de lundi à mercredi à la fois à Bruxelles et en Wallonie.

Expertise Partenaire