Polestar 3, le SUV pour l’ère électrique
Les SUV sont plus populaires que jamais, notamment sur le marché fleet. Il était écrit dans les étoiles que la marque suédoise de performance électrique Polestar lancerait aussi un SUV. Pourtant, le noveau Polestar 3 est différent à plus d’un titre.
Les conducteurs préfèrent plus que jamais les SUV. Au premier semestre 2022, plus d’une nouvelle immatriculation sur deux dans notre pays était un SUV (50,8 %), selon les chiffres de la fédération sectorielle FEBIAC. Thomas Ingenlath, CEO de Polestar, n’est pas surpris que les acheteurs de voitures optent pour ce type de carrosserie. ” Tout le monde aime les SUV. Vous pouvez entrer et sortir facilement, vous disposez d’une bonne visibilité de l’intérieur et vous vous sentez à l’aise quand vous le conduisez. Mais les SUV ont aussi leurs mauvais côtés. Ils consomment trop de carburant. Les gens croient qu’ils sont dangereux. Et certains SUV ont l’air agressifs. Il y avait donc du pain sur la planche. Avec le Polestar 3, nous avons gardé le bon et supprimé le mauvais “, a déclaré Thomas Ingenlath lors du lancement à Copenhague, au Danemark.
” Nous sommes partis d’un SUV de luxe. Nous l’avons électrifié avec un pack de batteries (111 kWh) comme un sandwich entre les roues. Nous avons opté pour un empattement long afin de créer beaucoup d’espace intérieur et accueillir une grande batterie. En laissant de côté une troisième rangée de sièges, nous avons pu espacer largement les deux rangées de sièges. Le Polestar 3 n’est pas un people mover, mais un SUV luxueux et spacieux avec beaucoup d’espace pour les jambes. Nous avons placé les sièges comme dans une voiture de sport et abaissé le tableau de bord. Nous avons ainsi pu dessiner une silhouette aérodynamique “, ajoute Thomas Ingenlath.
La calandre devient la SmartZone
” Le Polestar 3 a été conçu comme une voiture Polestar dès le départ et présente des caractéristiques stylistiques totalement nouvelles pour nous, comme les phares “dual blade”, la SmartZone et l’aile avant aérodynamique “, explique Thomas Ingenlath. Il fait ainsi référence à la forme typique des phares. La SmartZone, quant à elle, est un ensemble de caméras, de radars et de capteurs positionnés dans le nez, là où se trouve normalement la calandre. Et Thomas Ingenlath d’ajouter : ” Le symbole des moteurs à combustion inefficaces qui ont besoin de radiateurs “. L’aile avant aérodynamique est intégrée au capot et améliore le flux d’air au-dessus de la voiture pour une meilleure efficacité.
Air frais
À l’intérieur, les cinq occupants sont dorlotés. Pour les mélomanes, il y a un système audio Bowers & Wilkins avec pas moins de 25 haut-parleurs. L’écran central affiche Google Maps et des widgets que vous pouvez configurer avec vos applications préférées. Polestar a également pensé à la qualité de l’air. ” En collaboration avec CabinAir et Volvo Cars, nous avons développé l’Advanced Air Cleaner (AAC), un système de filtration à trois couches. Il y a 3 000 litres d’air à l’intérieur du Polestar 3. Celui-ci est renouvelé toutes les minutes afin que vous puissiez respirer un air frais et riche en oxygène. L’air est purifié à 95 % des particules fines, 97 % des virus et 99,9 % des pollens et allergènes “, explique Thomas Ingenlath.
Sauver les enfants et les animaux
Le Polestar 3 intègre des systèmes de sécurité spéciaux. Des détecteurs radar identifient les mouvements de moins d’un millimètre dans l’habitacle, ce qui permet d’éviter l’oubli accidentel d’enfants ou d’animaux domestiques dans la voiture. Le système est couplé à la climatisation pour prévenir les coups de chaleur ou l’hypothermie. Autre dispositif astucieux : deux caméras surveillent si le conducteur est suffisamment vigilant, ce qui dans le cas contraire peut entraîner un avertissement ou un arrêt d’urgence automatique.
Avant-première à Bruxelles
Vous pouvez commander le Polestar 3 en ligne à partir de 89 900 ?. C’est le prix de la version ” Long range Dual engine ” offrant une grande autonomie de 610 km (valeur WLTP provisoire). Si vous optez pour le pack Performance en option (6 600 ?), la puissance passe de 489 à 517 ch (avec une autonomie jusqu’à 560 km). De série, le Polestar 3 est équipé d’une suspension pneumatique à amortisseurs actifs qui peut passer de la suspension confortable à la suspension dynamique toutes les deux millisecondes. La production démarre à la mi-2023 et Polestar livrera les premiers exemplaires à la fin de l’année 2023. Votre curiosité est attisée ? Dans ce cas, ne manquez pas d’aller admirer le nouveau Polestar 3 au Salon de Bruxelles en janvier.
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