Volvo XC90 et EX90 vont connaître une période de cohabitation
Devant le ralentissement du marché de la voiture électrique au niveau mondial, Volvo a décidé de prolonger la carrière des XC90 à essence et hybride plug-in, qui vont donc cohabiter momentanément avec le plus récent EX90 totalement électrique.
Comme beaucoup d’autres, le constructeur suédois (racheté par le groupe chinois Geely en 2010) a revu ses ambitions électriques à la baisse : contrairement aux objectifs initiaux, il ne deviendra pas 100% électrique d’ici à 2030, mais parle désormais de minimum 90% de véhicules électriques ou hybrides plug-in à cette échéance.
Ce XC90 (lancé en… 2015) a donc toujours sa place dans la gamme et profite d’un lifting pour rester fringant encore quelques temps.
Il s’offre une nouvelle calandre et un nouveau système multimédia, avec services Google intégrés (dont les très efficaces cartes Google Maps pour le GPS) et écran plus grand, mais menus parfois un peu lents.
Ce grand SUV reste très accueillant (sept vraies places de série) et modulable (deuxième rangée avec trois sièges séparés coulissants et inclinables).
On apprécie aussi le design du mobilier et la finition de qualité, soutenant la comparaison avec celle des marques premium allemandes.
Et cette Volvo est toujours très à cheval sur la sellerie, recouverte ici d’un nouveau tissu recyclé de bel effet, voire de cuir nappa, tous deux plus valorisants que le similicuir de série.
Sous le capot, on a le choix entre des propulseurs 4-cylindres à essence (250 ch) ou hybride plug-in (455 ch, 71 kilomètres d’autonomie électrique officielle) agréables, mais moins nobles que les 6-cylindres Audi, BMW ou Mercedes, sans pourtant être plus sobres en carburant.
Les nouveaux amortisseurs améliorent le compromis confort/tenue de route et une suspension pneumatique moelleuse reste disponible en option.
Bref, un lifting léger, mais intelligemment pensé, pour un gros SUV bien-né et attachant, auquel on reproche juste un léger manque de raffinement mécanique vu le tarif.
– 4 cyl. en ligne, essence, 1.969 cm³ + électrique ;
– 455 ch (335 kW) ;
– batterie de 14,7 kWh utilisables, temps de charge : environ 9h sur prise domestique, 3h sur borne (6,4 kW max.) ;
– longueur : 4,95 m ;
– poids : 2.297 kilos.
Performances :
– vitesse maxi : 180 km/h (bridage) ;
– 0-100 km/h en 5,4 s ;
– consommation normalisée WLT : de 1,2 à 1,6 l/100 km (batterie remplie) ;
– rejets CO2 : de 30 à 36 g/km.
Prix : à partir de 93.990 euros, déductibilité fiscale : 100% pour 2024, puis dégressive.
Les + :
– SUV familial convivial, habitable et attachant ;
– 7 places de série ;
– design et raffinement intérieur ;
– qualité de la sellerie.
Les -:
– Prix élevé et moteurs à 4 cylindres seulement ;
– émissions de CO2 (version à essence B5) ;
– multimédia parfois lent ;
– calibrage de la boîte auto parfois hésitant.
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