Volvo EX30, une petite Volvo très… Smart

Volvo EX30

Volvo élargit sa gamme vers le bas avec cette compacte électrique affichant le gabarit d’une VW Golf mais plus haute sur pattes, pour singer les SUV.

Le modèle reprend la base technique des nouveaux modèles Smart (#1 et #3), marque qui, tout comme Volvo, appartient au groupe chinois Geely. On trouve toutefois ici une touche scandinave, avec un habitacle très (trop ?) épuré. Il n’y a même plus de tableau de bord derrière le volant ni plus aucun bouton physique : tout se commande via la tablette tactile centrale. Cela déroute, d’autant qu’il faut quitter la chaussée des yeux pour pointer le regard vers cet écran concentrant toutes les informations.

Volvo EX30 Cloud Blue Interior

Un dépouillement que l’on nous vend comme signe de modernité mais qui permet surtout de limiter et centraliser les faisceaux électriques afin de réduire les coûts. Contrairement à Tesla, Volvo a cependant eu la bonne idée de conserver un classique levier pour les clignotants…

Côté habillage, Volvo vante la durabilité des plastiques et garnitures en matériaux recyclés mais certains habillages nous éloignent des standards premium que l’on attend de la marque. L’habitabilité est correcte au regard du gabarit, mais les sièges aux assises courtes et basses ne sont pas les plus confortables.

Nous avons testé la version haut de gamme bimoteur, dont les accélérations canon font de cette Volvo la plus performante de tous les temps ! Mais cela se paie en électricité et l’on vous conseille plutôt les versions monomoteurs (propulsions), déjà très performantes (272 ch) mais plus sobres et moins chères à l’achat.

L’entrée de gamme à petite batterie est même plutôt concurrentielle (39.010 euros) : elle est certes plus coûteuse que sa cousine la Smart #1, mais moins qu’une Peugeot 2008 électrique de gabarit et batterie identiques. Cette Volvo se positionne donc intelligemment. Et si elle est actuellement exclusivement produite en Chine, elle sera aussi assemblée chez nous dès l’an prochain, dans l’usine Volvo de Gand.

Twin motor performance
– Deux moteurs électriques synchrones, 428 ch (185 kW) / 543 Nm ;
– quatre roues motrices ;
– batterie : 64  kWh nets,
– temps de charge : 35 h sur prise domestique, 7h30 sur borne AC 11 kW (4h avec chargeur 22 kW optionnel) ;
– 10-80% en 27 min. sur borne DC (175 kW max.) ;
– longueur : 4,23 mètres,
– poids : 1.885 kg 

Performances
– Vitesse maxi : 180 km/h ; 0-100 km/h en 3,6 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 450/de 251 à 370 km ;
– consommation de l’essai : de 17,3 à 25,5 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km 

Prix : 53.660 euros ; déductibilité fiscale : 100%

Les +
Tarif concurrentiel (versions de base),
– équipement de série,
– bon rapport gabarit/habitabilité,
– tenue de route agréable,
– multimédia plaisant 

Les –
– Ergonomie du “ tout à l’écran ”,
– choix de certains matériaux,
– confort d’assise, coffre limité

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