Volkswagen ID.7 : une Passat au courant
Volkswagen élargit sa gamme électrique ID vers le haut, avec une grande familiale. Une sorte de Passat électrique, en somme.
D’emblée, le modèle impressionne par son gabarit : à près de cinq mètres de long et deux de large, cette ID.7 est aussi grande que les BMW i5 et Mercedes EQE.
A bord, l’ambiance est qualitative et VW a bien fait évoluer l’interface multimédia, désormais efficace et pilotée par un grand écran central de 15 pouces. En positionnant le levier de vitesse au volant, le constructeur a dégagé de vastes rangements dans la console centrale. Pratique, cette grande VW est également spacieuse : l’espace aux jambes à l’arrière est tout bonnement royal, tandis que le coffre est amplement suffisant et facilement accessible.
Disponible pour l’heure avec un seul ensemble batterie/moteur, cette ID.7 est agréablement performante. En virage, cette propulsion n’est certes pas très vive (poids de 2,2 tonnes et pédale de freins spongieuse), mais elle présente une tenue de route équilibrée et efficace.
Cette Volkswagen de haut rang s’apprécie surtout pour son confort. Pour encore rehausser le côté ouaté, on vous conseille quelques options intéressantes, comme les excellents sièges ergonomiques à fonction massage ou encore les amortisseurs adaptatifs pilotés. De quoi faire de cette voiture électrique une agréable dévoreuse de kilomètres, d’autant que son aérodynamique soignée permet de contenir la consommation et donc d’offrir une bonne autonomie, avec 440 km réels durant ce test mené sur parcours variés.
Les puissances de recharge sont dans la norme. Avec un tarif débutant à 61.000 euros, cette ID.7 coûte certes 20.000 euros de plus qu’une Passat thermique, mais 10.000 euros de moins que les BMW i5 et Mercedes EQE, au blason plus prestigieux et au charisme plus affirmé, mais aux prestations fort proches.
Et cette grande VW à pile sera aussi disponible en break, option encore très rare sur le marché des électriques.
ID 7 77 KWH
– moteur électrique synchrone, 286 ch (210 kW) / 545 Nm ;
– batterie : 82 kWh bruts/77 nets, temps de charge : environ 40h sur prise domestique, 8h sur borne AC (11 kW mx.), 80% en 30 min sur borne DC (175 kW max.) ;
– longueur : 4,96 mètres,
– poids : 2.172 kg
Performances :
– Vitesse maxi : 180 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 6,5 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 619 km/ 442 km ;
– consommation moyenne de l’essai : 17,4 kWh/ 100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km
Prix : à partir de 61.165 euros ; déductibilité fiscale : 100%
Les + :
– Confort (sièges, suspension, insonorisation) ;
– habitacle spacieux, pratique et cossu ;
– consommation maîtrisée et autonomie correcte
Les – :
– Encombrement gênant en ville ;
– pas de coffre avant (frunk) ;
– options nombreuses et assez chères
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