Voitures électriques: 2024 devrait être une nouvelle année record
Les ventes de voitures électriques devraient poursuivre leur forte croissance en 2024, notamment en Chine, selon le rapport annuel publié mardi par l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
“La dynamique des voitures électriques se maintient clairement dans nos données, même si elle est plus forte sur certains marchés”, a indiqué le directeur de l’AIE Fatih Birol dans un communiqué. “Plutôt que de ralentir, la révolution globale de l’électrique semble se préparer à une nouvelle phase de croissance. Avec une vague d’investissement dans la fabrication de batteries, la chaîne logistique s’apprête à s’accorder avec les plans ambitieux des constructeurs automobiles.”
Des marges réduites, des prix volatils des matières premières de batteries, une forte inflation et la suppression de subventions à l’achat dans certains pays comme l’Allemagne ont provoqué de l’inquiétude quant à la croissance du secteur. Cet accès de faiblesse se concentre cependant sur certains pays européens. La Chine, premier marché pour la vente de voitures électriques, est moins touchée et “les ventes mondiales restent solides”, note l’AIE.
Hausse des ventes
Au premier trimestre 2024, les ventes d’électriques ont encore progressé de 25% sur un an, une croissance similaire à celle de l’année 2023. Globalement, 2024 devrait encore être une année record avec une augmentation des ventes de voitures électriques de 20%, selon l’AIE.
Plus d’une voiture sur cinq vendue dans le monde serait ainsi électrique, avec environ 17 millions de véhicules écoulés.
La part de marché des électriques devrait notamment atteindre 45% en Chine, 25% en Europe et 11% aux Etats-Unis, poussée par la concurrence entre constructeurs, la baisse des prix des batteries et des voitures, et des aides publiques à l’électrification.
En Chine, les modèles électriques sont déjà souvent moins chers que leurs équivalents thermiques. Cette performance devrait être atteinte d’ici 2030 pour la plupart des modèles sur les autres grands marchés automobiles, dont l’Europe.