Voiture électrique: quels sont les réseaux de bornes les plus fiables ?

Borne Electra
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Robert Van Apeldoorn
Robert Van Apeldoorn Journaliste Trends-Tendances

Selon une enquête de Chargemap, les réseaux les plus fiables pour recharger une auto sont Electra, Tesla et Fastned. Bon à savoir pour la route des vacances…

Le site Chargemap a établi son classement en analysant 225.000 avis déposés sur ce service qui propose notamment une application et un site pour trouver des stations de recharge. Les utilisateurs peuvent y donner un avis, qui mène depuis quelques années à un classement. 

Pour la période du 1er janvier 2024 au 9 juin dernier, le top 3 européen est composé d’Electra, Tesla Superchargeurs, puis Fastned. Seuls les réseaux qui ont obtenu au moins 1000 avis ont été pris en compte.

Electra grimpe en tête

En 2023, le numéro un était Tesla, suivi de Fastned et d’Electra. Le réseau d’origine française Electra a donc bien progressé. Il se développe fort en Belgique, notamment sur les parkings de magasins Delhaize et des restaurants Quick.

« La fiabilité englobe la simplicité d’utilisation, le lancement de la recharge, le rapport puissance délivrée/puissance attendue, ainsi  que l’état des bornes et des câbles » indique la dernière édition de l’enquête de Chargemap.

Le top 10 inclut aussi le réseau luxembourgeois Chargy (numéro 4), Ionity (numéro 7) et EnergyVision (numéro 10), actif à Bruxelles, dont c’est la première entrée dans le classement.

Plus sensibles que des pompes à carburant

Ce genre de classement n’aurait pas de sens pour les pompes à carburant, qui fonctionnent toutes de la même manière. Pour les bornes de recharge, il y a des différences dans le dialogue avec l’utilisateur, certaines sont plus aisées à l’usage que d’autres. Elles semblent aussi plus sujettes à des pannes que des pompes à carburant, en raison de la jeunesse de ce secteur et de la complexité plus grande des bornes, surtout pour les charges rapides.

Taux de disponibilité de 74% seulement

Selon le dernier baromètre publié par l’association française de la mobilité électrique AVERE, le taux de disponibilité des bornes rapides, à courant continu, dans l’Hexagone est de 74%. Heureusement, les stations de charge rapides comptent de plus en plus de bornes. Lorsque l’une d’elle est hors service, les autres continuent généralement à fonctionner. Les helpdesks des réseaux peuvent aussi parfois relancer une borne en rade à distance. 

Le niveau de disponibilité est un peu plus élevé, 80%,  pour les bornes à vitesse moyenne, à courant alternatif, que l’on retrouve dans les rues. 

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