Voiture électrique: le chinois Zeekr va faire son arrivée en Europe

Shanghai, Chine | AFP | mardi 18/04/2023 - 09:09 UTC+2 | 341 mots La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr.
Shanghai, Chine | AFP | mardi 18/04/2023 - 09:09 UTC+2 | 341 mots La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr. © Getty Images

La marque chinoise de véhicules électriques Zeekr, qui appartient au géant local de l’automobile Geely, commercialisera en fin d’année ses premiers modèles en Europe, a annoncé le groupe au moment où les constructeurs chinois mettent le turbo à l’étranger.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 20% de véhicules électriques ou hybrides en 2025.

Le marché chinois de l’électrique, particulièrement dynamique, a vu naître ces dernières années des dizaines de marques locales qui rivalisent avec l’américain Tesla et d’autres constructeurs étrangers.

Zeekr, qui commercialise depuis 2021 des véhicules en Chine et vise le créneau haut de gamme, est la dernière marque locale à lorgner le marché étranger.

Un design qui rappelle celui de la Porsche Panamer

D’ici la fin 2023, deux modèles seront vendus en Suède et aux Pays-Bas en vue d’une commercialisation dans d’autres pays européens, a précisé Zeekr mardi à l’ouverture du salon automobile de Shanghai (jusqu’au 27 avril).

La première voiture de Zeekr est la Zeekr 001, une berline électrique dont le design rappelle celui de la Porsche Panamera qui a été présentée en avril 2021. Elle dispose d’une autonomie de 600 km selon le constructeur et de performances impressionnantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.

Zeekr a également annoncé son intention de développer une plateforme de mobilité intelligente basée sur l’IA, qui permettra des services de conduite autonome, de partage de voitures et d’autres solutions de mobilité innovantes.

Le siège européen de Zeekr sera basé à Amsterdam (Pays-Bas), a précisé la marque qui dispose déjà d’un centre de recherche et développement en Europe à Göteborg (Suède). 

Zeekr a pour maison mère le chinois Geely, dont le patron Li Shufu est l’un des principaux actionnaires de l’allemand Mercedes-Benz Group.

Zeekr X SUV
Zeekr, qui commercialise depuis 2021 des véhicules en Chine et vise le créneau haut de gamme. © Getty Images

Alors inconnu hors de Chine, Geely avait réalisé en 2010 un coup de maître en rachetant pour 1,5 milliard de dollars l’emblématique marque suédoise Volvo.

Geely, l’un des plus gros constructeurs automobiles privés de Chine, est devenu en 2017 l’actionnaire majoritaire des emblématiques voitures de sport anglaises Lotus, puis de la start-up américaine Terrafugia, spécialiste des voitures volantes. 

Pour se renforcer en Europe sur le créneau de l’électrique, Geely avait déjà lancé avec Volvo la marque Lynk&Co, qui vise une clientèle jeune et connectée.

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