Les voitures électriques abordables arrivent : Ford dévoile un concept révolutionnaire pour faire baisser les coûts

Getty Images

Le constructeur automobile américain a présenté son nouveau procédé pour proposer des voitures électriques à bas prix, dans un contexte difficile pour ce type de véhicules et de guerre commerciale des États-Unis contre le reste du monde.

L’adoption des véhicules électriques a du mal à prendre auprès de la population – même si les chiffres étaient en hausse en Belgique au premier trimestre 2025 -, et ce, malgré les avantages proposés. Outre les aspects pratico-pratiques qu’impose ce type de véhicules, notamment le temps de recharge et la disponibilité des bornes, le prix reste l’un des principaux freins à leur adoption.

Un aspect dont sont bien conscients les constructeurs automobiles, c’est pourquoi bon nombre d’entre eux cherchent par tous les moyens des solutions pour faire baisser le coût de fabrication et, donc, de vente de leurs véhicules. Une démarche qui a cependant perdu de sa vigueur ces dernières années, suite à l’inflation généralisée.

Pourtant, proposer des véhicules électriques abordables reste la meilleure façon d’accroitre leurs ventes. Et Ford pourrait bien avoir trouvé la solution pour y parvenir.

Rationaliser la fabrication

Le constructeur automobile américain a en effet présenté un nouveau procédé de fabrication permettant de rationaliser les coûts. Cette nouveauté repose sur une plateforme automobile, soit la base des véhicules, évolutive et adaptable à une variété de véhicules, notamment les camions, fourgonnettes et SUV de la marque.

De plus, les véhicules électriques disposeront de systèmes d’exploitation évolutifs, ils pourront donc recevoir des mises à jour à distance. Les batteries reposeront sur la chimie lithium-fer-phosphate (LFP), soit un composé plus durable, qui offre une charge plus rapide, mais qui est surtout plus abordable que les modèles actuels.

Enfin, le processus de fabrication sera totalement repensé : au lieu d’une chaine de montage unique, la fabrication reposera sur un “arbre d’assemblage” avec plusieurs lignes démarrant simultanément avant de se rejoindre. Un tournant historique pour l’entreprise qui tire un trait sur le système de chaine de montage mobile lancé par Henry Ford il y a 112 ans. Le constructeur prévoit un investissement de 2 milliards de dollars pour ce projet.

Avec tous ces changements, Ford prévoit de lancer un pick-up électrique de taille moyenne avec un prix de base de 30 000 dollars dès 2027.

Une plateforme universelle modulaire

Ford assure que sa nouvelle plateforme automobile “universelle” utilise 20% de pièces en moins qu’un véhicule classique, avec 25% de fixations en moins et 40% de postes de travail en moins. Ce qui permet de réduire le temps d’assemblage d’environ 15% par rapport au processus de fabrication traditionnel. Et comme le veut l’expression, “le temps, c’est de l’argent”.

Le constructeur automobile mise également sur des robots et une automatisation plus poussée pour améliorer les processus de fabrication et réduire ses frais. La marque se défend cependant de vouloir licencier qui que ce soit. L’entreprise prévoit de transférer ses employés impactés à d’autres postes.

Des années difficiles pour Ford

Proposer des véhicules électriques abordables est crucial pour Ford, comme le souligne The Verge. L’entreprise fait face à d’importantes difficultés en raison de coûts de production importants de ses véhicules électriques. Elle a déjà fait savoir qu’elle s’attendait à perdre jusqu’à 5,5 milliards de dollars pour cette activité, un chiffre similaire à celui de l’année précédente.

Reste que cette annonce d’un processus visant à rationaliser les coûts de production est une bonne nouvelle et pourrait permettre au constructeur de remonter lentement la pente.

Mais c’est sans compter les récentes mesures du président américain Donald Trump concernant les véhicules électriques. D’une part, il y a la suppression prochaine des crédits d’impôt pour véhicules électriques, et d’autre part, les nouveaux droits de douane imposés par Trump qui vont fortement impacter le secteur automobile. Ford s’attend déjà à une perte supplémentaire de 2 milliards de dollars de bénéfice cette année.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content