Vélo électrique reconditionné: rendre la mobilité durable accessible aux PME?

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Un vélo électrique reconditionné contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2. © Team EVELO/Pexels
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Le leasing de vélos électriques reconditionnés vise à rendre la mobilité durable plus accessible, surtout pour les employés des PME. Mais comment fonctionne ce modèle pour les entreprises? Gregory de Vroey, directeur d’Upway, spécialiste du reconditionnement de vélos électriques en Belgique, nous en dit plus.

Le budget mobilité reste encore peu utilisé en Belgique, constate Polaris dans une récente étude. Ce dispositif permet pourtant aux entreprises de rémunérer autrement les déplacements de leurs employés, à condition qu’ils choisissent des solutions durables : voiture zéro CO2, transport en commun ou encore vélo…

Mais à l’heure où l’e-bike séduit de plus en plus, les PME n’ont pas toujours le budget pour suivre cette tendance. Une solution envisageable? Le vélo électrique reconditionné. Upway, spécialiste du secteur, vient d’élargir son offre de leasing. Son directeur, Gregory de Vroey, l’explique : « En Belgique, plus de 40% des vélos sont déjà vendus via le leasing. Mais il y a quand même toujours cette barrière du prix. Le vélo reconditionné offre une solution pour les employés aux budgets limités. »

Un modèle durable…

Comment fonctionne ce modèle pour les entreprises et employés?

Upway travaille avec de grands acteurs du leasing, comme o2o, KBC, Cyclis, et plus récemment Lease a Bike et Joule pour mettre à disposition un assortiment de vélos reconditionnés. “Dans le secteur du reconditionné, il faut savoir qu’Upway est tout de même la plateforme qui offre la plus large variété de vélos électriques en Belgique”, souligne Gregory de Vroey.

Contrairement au circuit traditionnel où l’employé se rend chez le leaser, la procédure se fait entièrement en ligne:

  • L’employé se rend sur le site web du fournisseur de vélos reconditionnés.
  • Il utilise souvent un code unique fourni par la société de leasing pour accéder à une sélection de vélos correspondant à son budget et aux critères de son entreprise (type de vélo, etc.).
  • Il peut filtrer sa recherche par prix, taille, ou catégorie de vélo pour trouver celui qui correspond le mieux à ses besoins (trajets domicile-travail, loisirs, etc.).
  • Une fois le vélo choisi, il est automatiquement réservé pour lui

“Chaque vélo que l’on retrouve sur la plateforme sera un vélo unique, avec ses kilomètres, ses spécificités…”, ajoute le directeur de la société.

L’employé finalise ensuite son contrat de leasing avec son employeur et la société de leasing. Une fois que le fournisseur de vélos reconditionnés reçoit la confirmation du démarrage du contrat, le vélo est livré directement au domicile de l’employé ou chez l’employeur.

Vous dites offrir une solution durable et circulaire, comment?

Un vélo électrique reconditionné contribue de manière significative à la réduction des émissions de CO2 comparé à un modèle neuf, selon Upway. Et pour cause: étant donné qu’il n’est pas nécessaire de produire de nouveaux cadres, moteurs ou batteries, environ 80 à 90% des émissions associées à la production initiale sont évitées, soit une réduction de 120 à 135 kg de CO2 par vélo.

“Autre avantage: après 36 mois, le contrat prend fin et l’employé a la possibilité de racheter le vélo à un prix avantageux, ou de le laisser à la boîte de leasing”, précise Gregory de Vroey. “Les vélos de moins de quatre ans qui n’ont pas été rachetés sont renvoyés au centre de reconditionnement, sont restaurés et, dans la mesure du possible, réintégrés dans un cycle d’utilisation, avec une garantie d’un an. On est dans une économie circulaire.”

… et surtout moins cher

Quels sont les coûts moyens?

Le principal avantage financier pour le salarié réside dans la formule “brut-net”. Le coût du leasing est déduit de son salaire brut, ce qui rend l’opération fiscalement très avantageuse: “environ 40% moins chère que l’achat du même vélo en privé”, précise Gregory de Vroey. C’est ce mécanisme qui a largement contribué à l’adoption du vélo électrique en Belgique.

Côté dépenses, “on retrouve les coûts standards d’un contrat de leasing, notamment les intérêts par année et les assurances, mais aussi d’éventuels coûts additionnels compris dans le package optionnel. Mais en fin de compte, les seuls frais imposés de notre côté, ce sont les frais de livraison à domicile.”

Cependant, le vélo reconditionné est en lui-même jusqu’à 45% moins cher qu’un modèle neuf. “Si un vélo électrique neuf vous coûte 3500€ en moyenne, via notre site, vous le retrouverez à 1800€. Sur base mensuelle, vous payerez peut-être 100€ pour du neuf, et 50€ pour du reconditionné”, ajoute le directeur d’Upway. De quoi rendre accessibles des vélos de marques plus chères qui seraient hors budget en neuf.

Quels profils d’entreprises s’intéressent le plus à cette solution?

Le leasing de vélos reconditionnés est particulièrement intéressant pour deux types de profils, selon Gregory de Vroey:

  • Les PME: “elles ont souvent des budgets plus limités, et l’option reconditionnée leur permet d’offrir plus facilement cet avantage à leurs employés.”
  • Les grandes organisations avec des employés aux budgets limités: “Par exemple, les employés du gouvernement flamand ont souvent des budgets plus restreints que dans le secteur privé. Upway leur permet d’avoir un assortiment encore plus large, et surtout avec un budget plus intéressant, ce qui aide à convaincre davantage d’employés d’adopter cette formule de leasing, et donc le vélo.”

L’objectif est donc à la fois de faciliter l’accès au leasing pour les PME et de convertir plus de salariés dans les structures qui possèdent déjà des contrats avec les société de leasing.

L’avenir de la mobilité en Belgique?

Une étude vient de signaler que « les entreprises belges affichent encore des résultats insuffisants en matière de mobilité durable », pensez-vous que la location de vélos électriques reconditionnés pourrait être une solution?

Bien que la tendance soit positive, avec une augmentation de plus de 50% chaque année de l’utilisation du vélo d’entreprise, cela ne représente encore que moins de 2% des employés. “C’est encore assez faible, et cela montre que cette adaptation doit encore se faire.” Mais pour autant, le potentiel de croissance est énorme, estime le directeur d’Upway. “Un changement de mentalité est en cours: de plus en plus de familles remplacent leur deuxième voiture par un vélo cargo ou électrique.”

“Avant, la voiture était la solution pour optimiser le salaire et on était très content d’en avoir une. Mais c’est bien plus avantageux de convertir son budget mobilité vers un vélo électrique, qui est plus durable. Cela demande néanmoins un peu d’éducation”, conclut Gregory de Vroey. “Les gouvernements devront donc continuer à investir et soutenir ces modèles, que ce soit le leasing ou le remboursement du trajet domicile-travail.”

En bref, le leasing de vélos reconditionnés est une partie de la solution, car il rend la mobilité durable plus accessible financièrement. Et avec la croissance du marché du vélo neuf, le marché de l’occasion va progressivement se développer, offrant plus d’opportunités de donner une seconde vie aux vélos. Ce type de modèle économique pourrait dès lors être un levier important pour soutenir et accélérer la transition vers une mobilité durable en Belgique.

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