Trajet domicile-travail: les Belges parcourent en moyenne 20 kilomètres

© BelgaImage

Les Belges passent en moyenne 50 minutes par jour à faire la navette entre leur domicile et leur lieu de travail, tandis que la distance moyenne parcourue est de 40 km, soit 20 km par trajet simple, selon les résultats de l’enquête annuelle menée par SD Worx publiés jeudi. La plupart des salariés vivent et travaillent dans la même province.

Avec 59 minutes en moyenne, ce sont les habitants de Flandre orientale qui mettent le plus de temps à se rendre au boulot, suivis de près par les Brabançons wallons (57 minutes) et flamands (55). Ces derniers parcourent d’ailleurs la plus grande distance, 53 km en moyenne, devant les habitants du Limbourg (49 km) et du Brabant wallon (46). Les habitants des deux Brabants sont les plus mobiles: seuls 46% des employés résidant dans le BW ont leur activité dans la même province, alors que 40% travaillent à Bruxelles. Les habitants du Brabant flamand sont 62% à exercer leur emploi dans leur propre province, 25% le font à Bruxelles et 8% à Anvers.

Les habitants de la province du Luxembourg les mieux lotis

 À l’inverse, les résidents de la province du Luxembourg sont de loin les plus proches de leur lieu de travail – tant géographiquement qu’en durée – avec 23 km parcourus en 25 minutes en moyenne par jour. Juste derrière eux, les Liégeois mettent 43 minutes pour parcourir une moyenne de 38 km. Les Bruxellois passent, quant à eux, 43 minutes par jour sur la route et couvrent une distance de 28 kilomètres aller-retour en moyenne, tandis que les non-Bruxellois qui se rendent dans la capitale pour raisons professionnelles se déplacent quotidiennement 73 minutes aller-retour.

Lire plus de:

Partner Content