Tesla a choisi la Belgique pour présenter en avant-première son Cybertruck à l’Europe
Tesla lance aujourd’hui sa tournée européenne pour montrer son Cybertruck. Et elle commence par la Belgique.
Le Cybertruck de Tesla n’est pas tout à fait un camion. C’est plutôt un pick-up hybride électrique et tout-terrain capable de tirer de lourdes charges (jusqu’à 6 tonnes). Avec sa forme futuriste et ses 5,68 mètres de long, il intrigue autant qu’il polarise depuis qu’il a été officiellement dévoilé en novembre 2019 lors d’un événement à Hawthorne, en Californie.
Il doit sa forme massive à son extérieur en acier inoxydable. Il est censé résister, entre autres, aux balles. Il aurait également une autonomie de plus de 500 kms. Il est aussi proposé en plusieurs versions, avec des configurations à deux roues motrices et à quatre roues motrices. La “Cyberbeast”, la version haut de gamme, dispose même de trois moteurs électriques et est capable d’atteindre les 209 km/h. Selon Tesla, le Cybertruck est également capable d’alimenter une maison en électricité .
Fissures et rouille
Malgré de belles promesses, le lancement du Cybertruck aux États-Unis a subi quelques couacs. Ainsi les vitres incassables se sont fendillées lors de la présentation et des propriétaires de Cybertruck ont signalé des problèmes de rouille sur sa carrosserie en acier. Des pédales d’accélérateur ont aussi dû être remplacées, car elles se coinçaient dans le recouvrement intérieur du véhicule ou même se détachaient.
Mais pas de quoi refroidir les potentiels acheteurs. Le véhicule circule déjà depuis quelques mois aux USA et d’importantes précommandes ont été enregistrées. Ceux qui veulent l’acheter en Europe devront faire preuve de patience puisque le Cybertruck est uniquement disponible en Amérique du Nord et aucune date n’a été annoncée pour une éventuelle commercialisation en Europe. Il n’a en effet pas encore été homologué pour pouvoir rouler sur les routes européennes. Il faut compter 60 990 dollars pour le modèle de base, 79 990 dollars pour la version à quatre roues motrices et 100 000 dollars pour le Cyberbeast.
Tournée européenne avec trois dates en Belgique
Ce mercredi, ceux qui le souhaitent pourront venir admirer cette curiosité en Belgique. L’entreprise américaine a choisi le Corda Campus, à Kiewit dans le Limbourg, pour lancer sa tournée de présentation européenne sobrement intitulé la « Cyber Odyssey ». Et si ce lieu a été choisi comme première étape, c’est parce que la voiture est en grande partie fabriquée dans la région. « L’acier provient d’Aperam à Genk », précise le Nieuwsblad. Et pour ceux pour qui le Limbourg semble un peu loin, sachez que la tournée passera par 100 autres endroits dans 20 pays européens. Ainsi le Cybertruck pourra également être admiré les 17 et 18 mai 2024 au showroom Tesla à Drogenbos et les 21 et 22 juin 2024, à Zaventem.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici