Les prix des tickets de trains vont changer pour beaucoup de monde. L’objectif est de mieux remplir les trains aux heures creuses.
A partir du 15 octobre, il faudra oublier les Youth Ticket, les Youth Multi, les tickets seniors. La SNCB chamboule sa tarification et supprime les tarifs fixes. « Les voyageurs payeront au kilomètre pour tous les tickets et obtiendront automatiquement le meilleur prix » promet la SNCB dans le communiqué annonçant la date du nouveau système.
Remplir les trains aux heures creuses
Le nouveau dispositif vise à augmenter le nombre de voyageurs en encourageant les déplacements aux heures creuses et le week-end. C’était une demande ancienne qui va devenir réalité. Le parc de trains de la SNCB est dimensionné pour les pointes et qu’il roule à très faible fréquentation en dehors. L’objectif est d’augmenter le nombre de voyageurs de 30% d’ici 2032, comme le prévoit le contrat de service public.
Les heures creuses sont fixées, à l’embarquement, entre 9h et 16h, et à partir de 18h, en semaine.
LIRE AUSSI | La SNCB résiste aux pressions politiques : le “contrat du siècle” ira bien à CAF et pas Alstom
Pas si simple…
Le dispositif n’est pas aussi simple que l’annonce la SNCB. En voici quelques grands principes. Pour en avoir une idée concrète, il vaut mieux faire des simulations des trajets envisagés sur l’application de la SNCB, qui sera mise à jour le 15 octobre.
- Réduction jusqu’à 20 % pour les 26-64 ans pour les longs trajets. Le w-e, et jours fériés, réduction de 30%. Tarif maximum : 20,9 euros par trajet au lieu de 26 euros aujourd’hui.
- Le Senior Ticket à 8,5 euros, qui permettait de voyager n’importe où (tarif a-r), valable à partir de 9h en semaine, disparaît, au profit d’une réduction de 40%. Même chose pour les Youth Ticket et les Youth Multi et les interventions majorées (BIM). Le nouveau tarif pourrait être moins intéressant que la formule forfaitaire ancienne pour les longs trajets.
- Carte Train+ pour des tarifs plus bas. Cette carte ouvre l’accès à de nouvelles réductions. Pour les 26-64 ans, elle apporte une réduction de 40% aux heures creuses, et 40% de plus le w-e et les jours fériés, avec 14 euros maximum par trajet. Tarif : 6 euros par mois (3 euros jusqu’au 4 janvier). Pour les catégories seniors, jeunes et interventions majorées, la carte revient à 4 euros par mois (2 euros jusqu’au 4 janvier), ajoute une réduction supplémentaire de 40% aux heures creuses, le w-e et les jours fériés, avec un prix maximum de 5,5 euros par trajet.
- Tarif réduit petit groupe. Les petits groupes d’au moins 4 personnes voyageront avec une réduction de 40% les week end et aux heures creuses. *Ticket velo à 3 et 5 euros. Le tarif de 4 euros par trajet sera changé. Il s’élèvera à 3 euros aux heures creuses et à 5 euros aux heures de pointe. Les vélos pliables continueront à voyager gratuitement.

Credit : SNCB.