Smart #1: la puce a grossi

La petite puce des débuts n’est plus : cette Smart de nouvelle génération a grossi de partout. De la micro-citadine, Smart passe au SUV de poche, avec ce hashtag-one.

Dessiné en Allemagne, ce modèle est produit en Chine, Smart étant depuis 2020 une coentreprise détenue à 50/50 par Daimler (maison mère de Mercedes) et le groupe chinois Geely (propriétaire notamment de Volvo, mais aussi actionnaire de Daimler à près de 10%).

Cette Smart partage sa ­technique avec la Volvo EX30, mais est plus haute. A bord, le mobilier est épuré et globalement bien fini. Presque toutes les fonctions se contrôlent via l’écran d’infodivertissement de 12,8 pouces, mais les menus sont faciles à appréhender. Et, contrairement à la Volvo EX30, cette #1 conserve un véritable ­combiné d’instruments derrière le volant.

Bien vu. A l’arrière, l’habitabilité est généreuse et la banquette peut même ­coulisser pour plus de modularité. La version de base propulsion est animée par un moteur arrière de 272 ch/343 Nm et offre donc déjà de très bonnes performances. Elle est alimentée par une batterie de 49 kWh (à partir de 36.495 euros) ou de 66 kWh (à partir de 41.495 euros).

Pour cet essai, nous disposions de la version haut de gamme bimoteur Brabus de… 428 ch. Ses performances sont décapantes et le châssis suit étonnamment bien le rythme. L’amortissement présente un excellent compromis entre confort et dynamisme, offrant un très bel agrément de conduite. Et la consommation d’électricité est raisonnable (18,4 kWh/100 km en conduite courante, soit 335 kilomètres d’autonomie). Si la #1 de base à petite batterie se contente d’un chargeur AC monophasé de 7,4 kW, les autres reçoivent un système triphasé de 22 kW.

Au bout du compte, Smart propose là un petit cross-over électrique vivant et efficient, affiché à un tarif relativement concurrentiel. Il faudra juste digérer le look particulier. 
La toute nouvelle #3, au style profilé de SUV-Coupé, est moins déroutante…

Barbus 2 moteurs électriques synchrones:
– 428 ch (185 kW) / 584 Nm ;
– quatre roues motrices ;
– batterie : 66 kWh bruts/62 nets, temps de charge : 33 h sur prise domestique, 3h sur borne AC 22 kW; 10-80% en 30 min. sur borne DC (150 kW max.) ;
– longueur : 4,30 mètres,
– poids : 1.900 kg

Performances :
– vitesse maxi : 180 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 3,9 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 400/335 km ;
– consommation moyenne de l’essai : 18,4 kWh/100 km ;
– 
rejets CO2 : 0 g/km

Prix : 47.995 euros ; déductibilité ­fiscale : 100%

Les + :
– Tenue de route dynamique et ­amusante ;
– performances explosives (Brabus) ;
– habitacle spacieux, ­pratique et modulable (banquette coulissante) ;
– rapport prix/­équipement/performances ­concurrentiel

Les – :
– Mode one pedal peu aisé à doser ;
– coffre moyen ;
– l’ergonomie totalement numérique déroutera ­certains

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