RER: quel sera l’impact du compromis de Linkebeek avec Infrabel

© belga

Le conseil communal de Linkebeek a approuvé lundi soir à une courte majorité une proposition d’Infrabel dans le dossier du RER. En quoi cette approbation fait-elle avancer le projet du RER ?

Le projet du réseau express régional (RER) est régulièrement retardé à cause de querelles politiques, de conflits d’intérêts et d’enjeux économiques. Rappelons qu’il a été lancé en 2003.

Or le vote favorable à Linkebeek ce lundi soir pourrait bien faire sauter un de ces vieux verrous qui empêchait le RER d’avancer.

Le cas de Linkebeek

Avec le RER, Infrabel prévoit de mettre en place des trains plus nombreux, plus réguliers et plus rapides à destination et en provenance de Bruxelles.  Cela signifie que le nombre de voies ferrées devrait doubler, passant de deux à quatre sur plusieurs tronçons.

L’une des lignes concernées, la ligne 124 entre Bruxelles et Nivelles, traverse Linkebeek. Mais au sein de la commune, le projet visant à doubler le nombre de voies a suscité une forte opposition.

Quel était le compromis sur la table ?

Infrabel a donc présenté une ultime proposition de compromis : deux voies pourraient être conservées pendant les 12 prochaines années sur une distance de 700 mètres. En contrepartie, la gare de Linkebeek serait amenée à disparaître.

Néanmoins, grâce à une future passerelle (promis par Infrabel, mais encore à construire) pour cyclistes et piétons, les navetteurs seraient redirigés vers la gare d’Uccle Moensberg.

Fin mars, le conseil municipal avait déjà approuvé ce plan. L’approbation définitive a eu lieu lundi soir à une courte majorité, de 7 voix pour contre 6.  “Nous nous réjouissons de cette avancée importante et continuons à collaborer avec toutes les parties afin de conclure l’accord dans les plus brefs délais”, a réagi Infrabel à l’annonce des résultats du vote, qui devrait pouvoir lever un blocage de plus de vingt ans.

Un compromis qui a des avantages

Si en acceptant ce compromis, la commune de Linkebeek consent à la suppression de sa gare, les deux voies limiteront l’impact immédiat du passage à quatre voies. En effet, sur le plan local, la conservation de deux voies sur une portion sensible réduit les nuisances visuelles et sonores, tout en ménageant une transition plus douce pour les riverains.

Ensuite, la construction du pont piétonnier et cyclable permettra de nouvelles perspectives en matière de mobilité douce et de connectivité entre quartiers.

Le revers de la médaille

Mais ce compromis a aussi ses revers. Le bourgmestre Yves Ghequiere a voté contre le compromis, comme il l’avait fait en mars. Il aurait préféré la mise en place de quatre voies sur tout le tronçon afin de conserver la gare

La suppression de la gare de Linkebeek (qui accueille plus de 1.200 voyageurs par jour en semaine) est une addition très salée pour la commune pour pouvoir maintenir 800 mètres de tronçon linkebeekois à deux voies. Je trouve qu’éliminer une halte pour un projet RER est un peu contradictoire, mais la démocratie a parlé“, confiait-il à BX1

Constat est fait que la solution retenue ne fait pas l’unanimité. Ils sont nombreux a estimer que la concession est trop lourde pour Linkebeek et qu’elle entraîne une modification importante du cadre de vie local.

Un petit pas en avant, trois en sur place

Le dossier du RER a donc fait un petit pas en avant. Mais que cela soit sur une ou deux voies, ce n’est pas encore demain qu’on le verra rouler. En effet, trois procédures d’appel, introduites par des citoyens et des associations locales, sont encore en cours devant le Conseil d’État. Ceux-ci visent, entre autres, la suppression de la gare et les modifications apportées au plan régional d’affectation du sol (GRUP). Les plaignants estiment que ces décisions ont été prises sans une consultation adéquate des citoyens et sans tenir compte de l’impact sur la mobilité locale et l’environnement.

Le Conseil d’État examinera ces recours, dont l’un est programmé pour ce 26 septembre, et rendra ses décisions dans les mois à venir.

Il faudra donc encore attendre les résultats de ces procédures, car ils pourraient avoir un impact significatif sur la mise en œuvre du projet du RER à Linkebeek et sur les plans d’aménagement du territoire dans la région.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire