Réorganisation du réseau TEC: il n’est pas exclu que des arrêts passent à la trappe

Illustration picture shows TEC buses in the Robermont bus depot in Liege, Wednesday 31 March 2021. BELGA PHOTO BRUNO FAHY © Belga

Après la grogne côté flamand, provoquée par les suppressions de nombreuses lignes de bus De Lijn desservant les zones rurales, on ne peut pas exclure non plus, côté wallon, que des arrêts passent à la trappe.

La Région reste cependant “dans une volonté de développement du transport en commun”, précise jeudi matin le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry (Ecolo) sur La Première (radio RTBF). Dans la journée aura lieu la signature officielle du nouveau contrat de service public entre la Région wallonne et le TEC, son service de transport en commun.

Une dotation qui augmente

La dotation annuelle du TEC connaitra dès cette année une augmentation marquée (à 987 millions d’euros), comme l’avait déjà annoncé le ministre, et il y aura d’ailleurs “une augmentation globale de l’offre”, assure-t-il encore jeudi matin.  Cela ne veut cependant pas dire que chaque ligne sera maintenue telle qu’elle existe. “Une réorganisation de l’ensemble du réseau, zone par zone, est prévue”, indique Philippe Henry sur les ondes de la RTBF. “Les lignes existant depuis de nombreuses années ne correspondent pas toujours aux besoins d’aujourd’hui”.

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