Le Symbioz, c’est un SUV familial compact à moteur hybride. C’est en fait un Captur à la partie arrière allongée de 17 centimètres au profit du coffre.
Seulement un an après son lancement, ce modèle évolue déjà, se faisant greffer un nouveau propulseur hybride “autorechargeable” (la batterie ne se branche pas sur prise, mais se charge via le moteur thermique et la récupération d’énergie en décélération), hérité de son grand cousin, le Dacia Bigster (Dacia fait partie du groupe Renault).
Le moteur à essence grossit et devient plus technologique, mais reste associé à deux moteurs électriques inchangés. La puissance totale passe de 141 à 156 ch, transitant toujours par la boîte à crabots spécifique des hybrides du groupe Renault, douce en conduite calme, mais souffrant de quelques à-coups quand le rythme s’accélère. Les performances progressent (0-100 km/h en 9,1 secondes ; 10,6 pour l’ancienne version), de même que la capacité de remorquage (1.000 kg contre 750 auparavant).
Et on apprécie toujours le compromis confort/tenue de route du châssis. Le plus gros moteur à essence recharge plus rapidement la batterie 280V et celle-ci stocke davantage d’électricité (1,4 kWh contre 1,2 auparavant). Résultat : on roule plus souvent en mode tout électrique, en ville comme sur route. Renault annonce d’ailleurs une consommation moyenne en baisse. En pratique, nous n’avons pas vraiment consommé moins qu’avant (5,1 l/100 km en moyenne), mais avec des performances en hausse. Une amélioration qui n’impacte pas trop le prix (+ 300 euros).
Bref, une évolution positive pour ce Symbioz hybride, qui reste un SUV familial très polyvalent et homogène (banquette arrière coulissante, multimédia efficace avec services Google intégrés), cochant toutes les cases pour satisfaire les jeunes familles à la recherche d’une voiture pratique et économique à l’usage, mais qui ne veulent pas franchir le cap de l’électrification totale.
– 4 cyl. en ligne,
– essence,
– 1.798 cm³ + 2 moteurs électriques,
– puissance combinée de 156 ch (115 kW)/205 Nm ;
– longueur : 4,41 m,
– poids : 1.423 kg
Performances :
– vitesse maxi : 180 km/h ;
– 0-100 km/h en 9,1 s ;
– consommation moyenne de l’essai : 5,1 l/100 km ;
– rejets CO2 WLTP : de 98 à 102 g/km
Prix : à partir de 30.600 euros ; déductibilité fiscale : de 72 à 73,5 %
Les + :
– gain de puissance, mais consommation toujours aussi basse ;
– petite familiale pratique et habitable ;
– multimédia Google efficace et intuitif
Les – :
– manque de réactivité de la boîte en conduite nerveuse ;
– visibilité vers l’arrière moyenne