Renault Symbioz: en symbiose avec les jeunes familles

Vous cherchez un SUV familial abordable et à faible dépendance au pétrole, mais sans franchir le cap de l’électrification pure? C’est ce que propose ce Renault Symbioz hybride essence/électricité, dont le tarif débute à 29.950 euros, soit le prix d’une Volkswagen Golf à essence de base.

Ce SUV se montre pratique à l’usage, avec ses rangements nombreux et vastes. À l’arrière, l’espace pour les jambes est très correct et modulable grâce à la banquette coulissante. La place centrale est par contre un peu étroite ; c’est que le Symbioz reprend la base technique et la largeur habitable du Captur, modèle du segment inférieur.

C’est le coffre qui profite le plus de l’allongement de carrosserie par rapport au Captur (+17 cm) : la soute offre un volume généreux et des parois bien planes facilitant le chargement. Bon point également pour le multimédia connecté tournant sous Android Automotive, avec navigation via les excellentes cartes Google Maps.

Petite gâterie, le Symbioz peut se couvrir d’un toit vitré panoramique très technologique, qui s’assombrit ou s’éclaircit (totalement ou en partie) sur simple pression d’une touche, via une technologie à cristaux liquides.

Sous le capot, en attendant de classiques moteurs à essence prévus pour 2025, on ne trouve qu’un propulseur hybride auto-rechargeable essence-électricité de 141 ch, qui offre des performances correctes et permet de rouler très souvent en mode tout électrique, mais sur maximum deux à trois kilomètres d’affilée.

En ville, cela permet de faire baisser la consommation d’essence autour de 4,5 l/100 km. Sur les grands axes, nous avons relevé environ 5,5 l/100 km. Un SUV diesel de gabarit identique ne ferait pas mieux. La tenue de route est efficace et le confort de suspension satisfaisant.

Bref, ce SUV est très polyvalent et homogène ; il coche toutes les cases pour satisfaire les jeunes familles à la recherche d’une voiture pratique et économique.

– 4 cyl. en ligne, essence,
– 1.598 cm³ + 2 moteurs électriques, puissance combinée de 141 ch (105 kW);
– batterie auto-rechargeable de 1,26 kWh ;
– longueur : 4,41 m,
– poids : de 1.423 kg 

Performances : 
– vitesse maxi : 170 km/h ;
– 0-100 km/h en 10,6 s ;
– consommation moyenne de l’essai : 5,1 l/100 km ;
– rejets CO2 WLTP : de 105 à 109 g/km 
 
Prix : de 29.950 à 36.000 euros ; déductibilité fiscale : de 68 à 70% 

Les + :
– Petite familiale pratique et habitable ;
– coffre spacieux et modulable (banquette coulissante) ;
– tarif honnête ;
– faible consommation du propulseur hybride ;
– multimédia Google efficace et intuitif 

Les – :
– Caractère assez lisse,
– personnalité peu marquée ;
visibilité vers l’arrière moyenne

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