Renault 5 E-TECH, un charme néo-rétro électrisant
Renault surfe sur la vague néo-rétro avec cette 5 E-TECH arborant les traits esthétiques de la première R5 de 1972, mais avec un cœur moderne totalement électrique.
À bord aussi, le vintage côtoie le moderne, mêlant des revêtements colorés en tissu ou jean fabriqués en plastique recyclé et une dalle numérique avec multimédia dernier cri et GPS via Google Maps. Les passagers avant sont installés dans des sièges sport stylés et confortables.
À l’arrière, c’est moins la fête : l’espace pour les jambes est limité pour les ados/adultes et la place centrale fort étroite. Le coffre, lui, est très correct. Techniquement, cette petite Renault à pile se dresse contre le vent venu de l’est et est totalement produite en France.
En attendant les versions d’entrée de gamme (95 ou 120 ch, batterie de 40 kWh), le modèle est lancé en 150 ch avec batterie de 52 kWh. Les performances sont très bonnes et cette 5 électrique s’apprécie sur tous types de route : en ville pour sa maniabilité ; sur autoroute pour son silence et sa stabilité ; et sur route sinueuse pour son châssis vif.
Côté autonomie, nous avons bouclé 300 kilomètres avec une charge d’électricité, ce qui est très correct. Le tarif (32.900 euros) est élevé dans l’absolu pour une citadine, mais sur le marché de l’électrique, cette Renault se positionne très bien face à la concurrence directe, d’autant qu’elle dispose d’un équipement de série bien fourni. L’an prochain, débarqueront les versions à petite batterie (40 kWh), avec un prix de départ de 25.000 euros pour l’entrée de gamme à l’équipement plus réduit.
Au bout du compte, cette R5 du 21e siècle est une réussite. Cette petite puce électrique n’est pas juste plaisante à regarder, elle est également agréable à vivre grâce son habitacle stylé et amusante à conduire. Bref, cette R5 néo- rétro dégage un charme électrisant et nous a conquis sur tous les plans. Prochaine étape : les nouvelles Renault 4 et Twingo électriques, surfant elles aussi sur la vague néo-rétro.
Electric 150
– Moteur électrique synchrone à rotor bobiné (sans terres rares), 150 ch (110 kW) / 245 Nm ;
– batterie : 52 kWh bruts/49 kWh utiles, temps de charge : environ 26h sur prise domestique, 4h30 sur borne AC (max. 11 kW), de 15 à 80% en 30 min. sur borne DC (100 kW max.) ;
– longueur : 3,92 mètres,
– poids : 1.449 kg
Performances :
– vitesse maxi : 150 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 8,0 s ;
– autonomie (théorique/de l’essai) : 410 km/300 km ;
– consommation moyenne de l’essai (18°C) : 16,5 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km
Prix : 32.900 euros ; déductibilité fiscale : 100%
Les + :
– Style craquant dehors comme dedans ;
– agrément de conduite sur tous types de route ;
– multimédia Android Automotive efficace et bien connecté
Les – :
– Pas de toit vitré ni ouvrant ;
– habitabilité arrière limite pour les grands ;
– dommage qu’elle n’existe pas en essence à prix plus réduit
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