Renault 4 E-TECH, que vaut sa petite batterie?

La R4 des temps modernes ne boit plus d’essence mais carbure uniquement à l’électricité.

Lors de son lancement au printemps, nous avions testé sa plus grosse batterie. Pour réduire le prix (de 3.000 euros), Renault propose aussi cette entrée de gamme moins puissante (120 ch contre 150) à plus petite pile (40 kWh contre 52). Bien sûr, l’autonomie y perd : le constructeur annonce 308 kilomètres théoriques contre 409 avec la plus grosse batterie.

En pratique, par temps estival et en conduite calme avec peu d’autoroute, nous avons effectivement parcouru un bon 300 kilomètres avec une charge, ce qui est largement suffisant en usage urbain et périurbain. Mais le rayon d’action se rétrécira fortement en hiver et/ou si vous roulez beaucoup sur les grands axes, très énergivores pour le moteur d’une voiture électrique.

Et point ici de recherche de bornes ni de calculateur du pourcentage de batterie à l’arrivée, puisque cette version de base n’a pas droit au GPS intégré, même en option. Elle reçoit heureusement de série les connexions Apple Carplay/Android Auto pour naviguer via smartphone. Et cette R4 dégonflée est agréable à conduire, offrant de bonnes performances et un compromis confort/tenue de route réussi.

On apprécie aussi le look rétro et l’habitacle pratique. Dommage que cette entrée de gamme soit privée de garnitures en tissu : le mobilier et le volant se placardent exclusivement de plastique peu agréable au toucher. Pour obtenir des matériaux plus valorisants et certains équipements (GPS intégré, toit panoramique en toile), il faut monter en gamme (finitions Techno ou Iconic), ce qui implique d’office la grosse batterie et le moteur plus puissant, faisant passer le tarif de 29.900 à 35.000 euros minimum…

Dommage que l’équipement de l’entrée de gamme ne soit pas façonnable à la carte. La petite batterie implique un certain dénuement que certains trouveront déplaisant. Mais malgré ce désagrément, le charme reste bien présent.

Urban Range
– Moteur électrique synchrone à rotor bobiné (sans terres rares), 120 ch (90 kW) / 225 Nm ;
– batterie : 40 kWh utilisables, temps de charge : environ 20h sur prise domestique, 3h45 sur borne AC (max. 11 kW), de 15 à 80% en 30 min sur borne DC (80 kW max.) ;
– longueur : 4,14 mètres,
– poids : 1.410 kg

Performances :
– vitesse maxi : 150 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 9,2 s ;
– autonomie (théorique/de l’essai) : 308 km/320 km ;
– consommation moyenne de l’essai (20-25°C) : 12,4 kWh/100 km

Prix : 29.900 euros ; déductibilité fiscale : 100%

les +:
– Petite batterie suffisante en usage citadin et périurbain ;
– silence, douceur et agrément de conduite ;
style nostalgique sympathique et aspects pratiques soignés

Les –: – Version à petite batterie uniquement en finition de base et privée de certains équipements ; – autonomie limitée sur grands axes

Retrouvez l’ensemble des articles de notre dossier voitures électriques

Expertise Partenaire