Radars routiers : la marge de tolérance belge plus souple qu’en Europe

Lorsqu’ils flashent un conducteur en excès de vitesse, les radars routiers belges sont généralement plus tolérants que dans le reste de l’Europe.

Qu’ils soient fixes, mobile ou tronçons, les radars sanctionnent les excès de vitesses sur nos routes mais pas dès le premier kilomètre de dépassement. Ces derniers possèdent une marge de tolérance: ils ne flashent un automobiliste qu’au-dessus d’un certain seuil de dépassement et le Belge n’a pas à se plaindre.

En Belgique, cette marge de tolérance est de 6 km/h jusque 100 km/h et de 6% au-delà. Ce qui signifie qu’un conducteur pris à 36 km/h ou 56 km/h dans une zone 30 ou une agglomération ne sera pas inquiété pas plus que celui qui roule à 127 km/h sur une autoroute limitée à 120 km/h.

Plus sévère dans le reste de l’Europe

Les pays limitrophes de la Belgique sont bien plus sévères en la matière : Aux Pays-Bas, la marge de tolérance n’est que de 3 km/h sous les 100 km/h et de 3% au-delà. La même marge est appliquée en Allemagne et au Luxembourg. Quant à la France, la marge de tolérance est de 5 km/h sous les 100 km/h et de 5% au-dessus de cette limite.

En Espagne, la limite dépend du type de radar, celui-ci sanctionnera à partir de 3 km/h ou 3% pour un radar tronçon, 5 km/h ou 5% pour un radar fixe et 7 km/h ou 7% pour un radar mobile.

L’Italie pratique le même système qu’en France avec une marge de 5% avec un minimum de 5 km/h.

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