Qu’est-ce que le système BlueCruise, qui vous permet de conduire sans les mains en Belgique?

BlueCruise voiture sans les mains
© Ford
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

La technologie de conduite mains libres BlueCruise, développée par Ford, est désormais homologuée sur les autoroutes européennes, dont en Belgique.

La Mustang Mach-E est le premier modèle équipé de cette technologie, qui nous rapproche un peu plus de la conduite autonome. Et pour cause: lorsqu’il est activé, BlueCruise contrôle toute une série d’actions normalement réalisées par le conducteur. Il devient en quelque sorte le pilote du véhicule. Du moins, dans des zones spécialement dédiées à cela. Mais comment ça marche exactement.

Lâcher le volant

Lorsqu’un conducteur emprunte une autoroute, le système BlueCruise s’active et prend le relais. Direction, accélération, freinage, positionnement dans la voie et distances de sécurité… Tous ces éléments sont entièrement pris en charge par cette technologie, qui veillera également à surveiller le marquage au sol, les panneaux de vitesse et l’évolution des conditions de circulation.

Le conducteur peut donc lâcher le volant, en restant toutefois attentif. Pas question de faire une petite sieste. Il doit pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout instant. « Une caméra surveille en permanence le regard et la position de la tête du conducteur et reste efficace même si ce dernier porte des lunettes de soleil », précise Ford dans un communiqué. Un moment d’inattention, et hop, une petite alarme se met à sonner dans l’habitacle.

Dans des zones limitées

Si elle a donné le champ libre à cette conduite mains libres, la Commission européenne impose quand même quelques limites. Pas question de rouler en ville sans toucher son volant. Le système ne s’activera que si la voiture se trouve dans une “zone bleue”, c’est-à-dire des tronçons précartographiés d’autoroutes.

En Belgique, par exemple, les longues Nationales situées en Région wallonne – telles que la N4 et N5 – ne sont pas reprises sur la carte des « zones bleues ». Et ce, même si elles proposent deux bandes séparées par une berme centrale et qu’on peut y rouler à du 120.

Cela donne malgré tout accès à plus de 133.000 kilomètres d’autoroutes désignées à travers l’Europe. Il est donc tout à fait possible de faire un road trip à travers plusieurs pays en bénéficiant des avantages de la technologie. Dernier conseil avant de prendre la route: pensez bien à activer BlueCruise et le régulateur de vitesse adaptatif avant de lâcher le volant!

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content