Près de 2.500 conducteurs touchés par les pannes Adblue en Belgique
Testachats a récolté 2.415 témoignages de conducteurs victimes de pannes du système Adblue, fait-elle savoir vendredi. L’organisation de consommateurs appelle de nouveau le groupe de constructeurs automobiles Stellantis et les autorités belges à ouvrir une procédure d’indemnisation.
L’Adblue est un additif obligatoire dans les voitures à moteur diesel pour des raisons écologiques. Les véhicules répondant à la norme Euro 6 sont équipés d’un réservoir dédié à côté du goulot réservé au carburant. Ce réservoir, s’il est vide, peut empêcher le moteur de démarrer.
Depuis juin 2022, Testachats fait état de nombreuses plaintes concernant des systèmes défectueux, qui bloquent donc les conducteurs. Or, les constructeurs ne proposent qu’une solution: remplacer le réservoir d’AdBlue. Aux frais du propriétaire du véhicule, ce que l’association de consommateurs dénonce.
C’est pourquoi cette dernière appelle de nouveau l’Inspection économique – dont l’une des missions est de promouvoir le règlement des litiges entre les entreprises et les consommateurs – à prendre en charge ce dossier afin d’aboutir à une indemnisation des conducteurs concernés. Sollicitée à l’époque, l’administration avait invoqué la dimension européenne du problème, laissant ainsi les revendications lettre morte.
Victoire en Italie
Mais l’organisation s’appuie désormais sur un accord passé l’année dernière entre l’Autorité de concurrence italienne et Stellantis, ce dernier ayant accepté de dédommager les clients italiens touchés.
“Cet accord démontre qu’une solution au niveau national est possible, et nous avons directement plaidé pour l’étendre aux consommateurs belges, sans succès”, explique Testachats. “Puisque l’autorité italienne est parvenue à faire céder le fabricant, nous demandons à nouveau aux autorités belges de faire de même et de trouver une solution, et ce le plus rapidement possible.”
L’association invite les propriétaires lésés à continuer de se manifester via un formulaire dédié sur son site web. “Plus nous obtiendrons de plaintes, plus nous aurons un moyen de pression”, conclut-elle.