Pourquoi les nouvelles voitures deviennent-elles plus grandes, plus lourdes et pourquoi cela coûtera cher à la collectivité
Un poids qui augmente de 15% en dix ans et une carrosserie qui s’élargit d’un centimètre tous les deux ans : les voitures deviennent plus massives et cela a un impact sur le réseau routier et les parkings.
Ce n’est pas juste une impression. Les voitures sont de plus en plus massives. Leur poids a augmenté de 15% en un an, en moyenne. Pour certaines marques, c’est même davantage: les Mercedes ont par exemple gagné 19%. Elles deviennent plus longues et plus larges aussi : +1 cm de largeur tous les deux ans, en moyenne. La dernière VW Golf, huitième édition, est près de 60 cm plus longue que la première.
Pourquoi cette augmentation du poids ? Les voitures d’aujourd’hui regorgent de technologie, comme des assistants de conduite, des sièges massant, des installations audio de plus en plus performantes, des vitres coupe-bruit… Les normes de sécurité et écologiques – comme l’installation de différents filtres etc.- alourdissent aussi les voitures. A cela, il faut aussi ajouter l’électrification. Les batteries sont lourdes – elles pèsent 600 kilogrammes, en moyenne. Et pour plus d’autonomie, il faut une grande batterie. Elles prennent donc aussi de la place et la plateforme de base de la voiture doit être plus grande.
Et enfin, la voiture est aussi le symbole d’un statut. Une voiture plus grande et plus lourde est signe de richesse et de réussite sociale. Tout un nombre de personnes sont donc attirées par ce type de voiture, et les marques jouent là dessus en les rendant de plus en plus massives. Cela se remarque jusqu’aux citadines, qui sont aujourd’hui gonflées et labellisées comme de petits SUV (véhicule utilitaire sportif).
Coût
Comme les voitures sont plus volumineuses, elles deviennent aussi logiquement plus chères. Mais ce n’est pas le seul coût qu’elles représentent, pour le conducteur et avec lui, la collectivité.
Des voitures plus lourdes causent plus de dommages à l’infrastructure routière : routes, ponts, tunnels, etc. Une voiture qui pèse deux tonnes impacte 16 fois plus le macadam qu’une voiture d’une tonne, selon l’expert allemand de la mobilité Helmut Holzapfel, relayé par nos collègues de Knack. Les camions ont bien sûr un impact plus important, à l’unité, mais la taille de plus en plus imposante des voitures de ces dernières années se fait sentir sur le réseau routier, qu’il faut renouveler de plus en plus rapidement. Cet expert estime que l’Allemagne doit investir 280 milliards d’euros, d’ici à 2030, pour rénover ses routes. Un tiers des routes communales et la moitié des ponts doivent être rafraîchis.
Mais c’est également vrai pour les parkings. Les places, sur le bord de la route ou dans un parking, ont été créées il y a longtemps. Elles étaient adaptées aux voitures de l’époque, mais le sont de moins en moins pour les voitures d’aujourd’hui. De nombreuses places font 2,3 mètres de largeur, ce qui est trop étroit pour certaines voitures. Mais agrandir les parkings n’est pas aisé, comme ils se trouvent dans un espace déjà restreint (un immeuble ou une construction souterraine). Le nombre de places pourrait donc être réduit, pour en agrandir la taille, à l’unité, ce qui pourrait faire augmenter le prix du parking. Et dans les rues des villes, la tendance est à la suppression des places de stationnement. Des travaux d’élargissement des places restantes (souvent pas prévus dans les plans de mobilité), coûteraient aussi de l’argent.
Voilà pour la taille des places, mais concernant les parkings, il y a aussi le problème du poids des voitures. En décembre 2022, l’association britannique des parkings avait tiré la sonnette d’alarme, mettant en garde contre le possible effondrement de parkings âgés à cause des voitures électriques, plus lourdes que les thermiques. Là aussi, rénover tous ces bâtiments pour renforcer la structure et les fondations seront des travaux très coûteux.
Voitures électriques
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