Porsche Taycan, plus vite, plus loin

Première Porsche électrique de série, la Taycan est née fin 2019. Elle s’offre une refonte de mi-carrière et Porsche n’y a pas été avec le dos de la cuillère.

Certes, le look évolue peu (boucliers et feux redessinés), mais la technique est encore plus aiguisée, avec une cure de stéroïdes pour toute la gamme : la puissance en pic varie maintenant de 408 à… 1.108 ch pour la furieuse Turbo GT. Les versions à quatre roues motrices dotées de la grosse batterie disposent aussi d’un push-to-pass, bouton offrant un boost de puissance pendant 10 secondes. De quoi retourner les estomacs…

Au-delà d’aller plus vite, cette Taycan (toujours disponible en berline ou breaks Sport Turismo et Cross Turismo) va aussi plus loin avec un plein de courant, grâce une batterie agrandie (toujours dotée de cellules LG sud-coréennes).

L’autonomie officielle varie désormais de 555 à 678 km selon la version. Ces chiffres théoriques sont comme toujours optimistes : en pratique, nous avons relevé 400 km d’autonomie, ce qui n’est pas mal vu les performances. Sur borne rapide, les accus se rechargent encore plus puissamment qu’avant (de 270 à 320 kW) : moins de 20 minutes suffisent maintenant pour un ravitaillement quasi-complet.

L’habitacle, lui, évolue peu, mais n’est en rien démodé et toujours parsemé d’une forêt d’écrans, dont un dédié au passager pouvant désormais visionner des films en streaming. Les habitants du second rang sont moins gâtés et les plus grands se frotteront même la tête au plafond.

En véritable Porsche, la Taycan s’apprécie surtout pour son dynamisme. La suspension pneumatique d’origine offre un excellent compromis confort/tenue de route (le nouvel amortissement électro-hydraulique optionnel Actif Ride n’est donc pas nécessaire) et on apprécie toujours autant le rendu net et précis du volant : les Taycan restent les véhicules électriques les plus vivants du moment. Ils sont aussi parmi les plus chers (de 103.200 à 257.194 euros en berline)…

TAYCAN BERLINE 4S
– 2 moteurs électriques synchrones, 544 ch en pic (400 kW) / 695 Nm ;
– batterie “Performance Plus” : 97 kWh utiles, temps de charge : environ 50h sur prise domestique, 11h sur borne AC (11 kW), de 10 à 80% en 18 min. sur borne DC (320 kW max.) ;
– longueur : 4,96 mètres, poids : 2.250 kg

Performances : 
– vitesse maxi : 250 km/h (bridée) ; 0-100 km/h en 3,7 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 560 km/400 km ;
– consommation moyenne de l’essai : 24,3 kWh/100 km ; rejets CO2 : 0 g/km

Prix : 
– 123.000 euros (+6.026 pour batterie “Performance Plus”) ;
– déductibilité fiscale : 100%

Les + : 
– Mise à jour intéressante (gain en performances et en autonomie) ;
– tenue de route toujours hyper efficace et plaisante ;
– existe aussi en versions “breaks de chasse”

Les – : 
– Tarif extrêmement salé,
– options nombreuses et chères ;
– chargeur AC de 11 kW seulement ;
– garde au toit à l’arrière pour les grands gabarits ;
– visibilité arrière médiocre

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