Plus lent que le TGV, mais plus rapide que la voiture : bientôt une nouvelle liaison entre Paris et Bruxelles ?

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La SNCB et la SNCF, envisagent d’ouvrir une nouvelle liaison ferroviaire entre Paris et Bruxelles en “vitesse classique d’ici fin 2024” avec “plusieurs allers-retours quotidien”, ont annoncé mardi les deux compagnies ferroviaires.

“Le trajet serait opéré avec des trains classiques (locomotive et voitures de voyageurs) adaptés au trafic international. Le service ferroviaire envisagé devrait relier Bruxelles-Midi et Paris-Nord”, explique la SNCB. L’étude est en cours pour confirmer la faisabilité du projet, avec comme objectif une mise en service aussitôt que possible.

Un parcours intermédiaire entre la route et le train

Ce nouveau service permettrait “un temps de parcours intermédiaire entre la route et le train à grande vitesse”, précisent les deux entreprises dans un communiqué commun. “L’ambition est de permettre au plus grand nombre de voyageurs d’effectuer ce trajet international avec la meilleure durée possible et pour un prix compétitif”, indiquent les deux compagnies. La durée du trajet et les villes desservies entre les deux capitales ne sont pas encore déterminées. Actuellement, un voyage en TGV (Thalys) entre les deux villes dure 01h22. La SNCF et la SNCB assurent avoir “notifié leur intention d’exploiter ce nouveau service auprès de leur régulateur ferroviaire respectif”.

Paris et Bruxelles sont les deux premières capitales à avoir été reliées par le chemin de fer en 1846, indiquent encore les deux compagnies. La SNCF propose déjà une initiative similaire en France avec le “Ouigo Train Classique”, un train Corail rose lancé en avril 2022 sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. Un trajet entre Paris et Nantes prend par exemple entre 3h30 et 4h15 au lieu de 2h00 en TGV, pour un prix largement inférieur. La SNCF s’est donnée deux ans pour évaluer le succès de cette offre. En mai dernier, elle était jugée “très satisfaisante”.

A temps pour les JO ?

Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) salue ces projets. “En plus de l’offre de trains à grande vitesse, je suis convaincu qu’il existe une forte demande pour des liaisons ferroviaires moins chères et plus régulières via des trains internationaux réguliers”, déclare-t-il. Les deux compagnies ferroviaires proposent la fin de 2024 comme date de début du service, mais le ministre espère que la nouvelle liaison pourra démarrer plus tôt, à temps pour les Jeux olympiques de Paris de 2024. “Beaucoup de Belges se rendront en France pour les Jeux olympiques de 2024 et si cette nouvelle offre de train peut être avancée de quelques mois, elle pourra aussi se faire de la manière la plus respectueuse de l’environnement”, précise-t-il.

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