Pour ceux qui trouveraient les Peugeot 3008 électriques de base (213 ch à petite batterie ou 230 ch Long Range à plus grosse batterie) un peu molles côté performances, le constructeur propose une nouvelle variante : la Dual Motor.
Comme son nom l’indique, celle-ci embarque un deuxième moteur, qui anime les roues arrière et booste la puissance totale à 325 ch. Le tout s’accompagne donc d’une transmission intégrale (un moteur par essieu) pour une tenue de route plus efficace. De fait, cette version bimoteur pousse fort et tient très bien le pavé, qu’il soit sec ou mouillé.
Mais si la Dual Motor fonce plus vite que ses sœurs, elle va moins loin avec un plein de courant, perdant 36 kilomètres d’autonomie face à la Standard Range et… 211 kilomètres face à la Long Range (batterie de 97 kWh). Et point de grosse batterie pour la Dual Motor, Peugeot estimant que cela aurait trop impacté le prix et que sa clientèle n’aurait pas suivi.
Durant notre test mené sous température estivale, nous avons relevé une consommation moyenne de 22,5 kWh/100 km, soit une autonomie réelle maximale de 320 kilomètres. Honnête.
À bord, on retrouve l’ambiance chic des autres 3008, avec un mobilier stylé et bien fini typé cockpit, arborant une large dalle numérique composée d’un combiné d’instruments digitaux et d’un écran central tactile. Mais l’ajout du moteur arrière ampute le coffre de 50 litres…
Côté tarif, la Dual Motor n’est disponible au lancement qu’en “First Edition” (une finition GT quasi full options), affichée à 59.750 euros, soit 7.000 euros de plus que l’E-3008 210 ch GT et 10.950 euros de plus que la version de base Allure. Tout cela pour de meilleures performances, certes, mais que l’on paie en autonomie et en volume de coffre. À vous de voir si cela se justifie sur un SUV familial…
En parlant famille, sachez que cette version Dual Motor est également disponible sur la grande sœur E-5008 à sept places, pour rouler très chargé sans jamais se traîner.
Dual Motor
– 2 moteurs électriques synchrones, 325 ch (239 kW) / 509 Nm ;
– batterie : 73 kWh nets, temps de charge : environ 36,5 h sur prise domestique, 7h sur borne AC 11 kW (option : 3,5 h sur 22 kW), 80% en 30 min sur borne DC (160 kW max.) ;
– longueur : 4,54 mètres,
– poids : 2.337 kg.
Performances :
– vitesse maxi : 180 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 6,0 s ;
– autonomie officielle/de l’essai : 490 km/320 km ;
– consommation de l’essai (20°C) : 22,5 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km.
Prix : 59.750 euros (First Edition) ; déductibilité fiscale : 100%.
Les + :
– Performances en hausse et tenue de route “quatre saisons” ;
– personnalité esthétique (dehors comme dedans),
– compromis confort/tenue de route réussi.
Les – :
– Perte de coffre et d’autonomie ;
– habitabilité arrière moyenne ;
– pas d’essuie-glace arrière.