Peugeot 5008 Electric : sept places sur pile

Le 5008, c’est le plus grand SUV de Peugeot, capable d’accueillir sept passagers. À côté des variantes à essence micro-hybride et hybride plug-in, ce modèle est également disponible en électrique pur.

C’est donc l’un des rares modèles à pile capables d’embarquer les familles nombreuses. Il les reçoit dans un cocon raffiné, d’ambiance premium. Le mobilier est également stylé, avec un tableau de bord typé cockpit et placardé d’une large dalle numérique. Cet aspect design se paie cependant en ergonomie car le réglage de toute fonction (y compris la climatisation) impose un passage par les écrans, ce qui est moins pratique que des boutons dédiés.
Au deuxième rang, l’espace aux jambes est généreux et les passagers bien installés, même si ce nouveau 5008 troque les trois sièges individuels de son prédécesseur contre une simple banquette, heureusement coulissante et à dossier inclinable (fractionné en trois parties). Quant aux places du troisième rang, elles conviennent parfaitement aux enfants et pourront même accueillir des adultes pour de courts trajets. Mais en voyageant à sept, il faudra rationner les bagages, le coffre étant alors plus petit que celui d’une VW Golf.

Au volant, les performances ne sont pas décapantes, mais suffisantes, et cette Peugeot électrique s’apprécie particulièrement pour son confort, sa douceur et son silence. Un bel agrément général. Deux batteries sont proposées (73 ou 97 kWh) : nous disposions de la plus petite, qui nous a permis de boucler un bon 300 kilomètres en conditions hivernales. Pour environ 5.000 euros de plus, la grosse pile offre 150 kilomètres d’autonomie supplémentaires. Pas mal !
Dans tous les cas, le rapport prix/prestations est intéressant. Et la concurrence directe plutôt rare : chez les SUV électriques à sept places de même gabarit, il y a le plus coûteux Mercedes EQB, le moins raffiné Tesla Model Y et le cousin Opel Grandland. Ce dernier partage la technique du Peugeot 5008, mais en moins chic et… moins cher.
– Moteur électrique synchrone, 213 ch (157 kW) / 345 Nm ;
– batterie : 73 kWh utilisables, temps de charge :
* environ 36,5h sur prise domestique,
* 7h sur borne AC 11 kW (option : 3,5h sur 22 kW),
* 20 à 80% en 30 min. sur borne DC (160 kW max.) ;
– longueur : 4,70 mètres,
– poids : 2.293 kg
Performances :
– vitesse maxi : 170 km/h (bridée) ;
– 0-100 km/h en 9,7 secondes ;
– autonomie officielle/de l’essai : 488 km/324 km ;
– consommation de l’essai (de 7 à 10°C) : 22,5 kWh/100 km ;
– rejets CO2 : 0 g/km
Prix : à partir de 51.500 euros ; déductibilité fiscale : 100%
Les + :
– Électrique à sept places (de série !) ;
– habitacle spacieux et raffiné ;
– douceur générale de conduite ;
– autonomie électrique intéressante (voire très généreuse avec grosse batterie)
Les – :
– Ergonomie du système multimédia perfectible ;
– poids élevé ;
– performances modestes en charge





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