Nouveau record de profondeur pour un navire à Anvers

La société Port of Antwerp-Bruges sera détenue à 80,2% par le port d'Anvers. © pg

Un record de profondeur a été battu au port d’Anvers. Un premier essai de tirant d’eau à 16 mètres a été réussi, a indiqué le port d’Anvers-Bruges dans un communiqué.

Seize mètres, c’est la profondeur maximale autorisée sur l’Escaut occidental, l’estuaire que doivent emprunter les navires s’ils veulent se rendre depuis la mer vers Anvers. C’est le MSC Tessa qui est entré dans le port avec un tel tirant d’eau lundi matin. Le port planchait sur une série de tests qui devait progressivement porter la profondeur de 15,7 à 16 mètres.

“Continuer à accueillir les plus gros porte-conteneurs”

“Nous avons besoin d’atteindre ce cap pour pouvoir à l’avenir continuer à accueillir les plus gros porte-conteneurs”, expliquent les autorités portuaires. Les essais ont été menés par l’association flamande et néerlandaise de pilotes de navires, la compagnie MSC, l’Autorité nautique commune et le Port d’Anvers-Bruges.

Un tirant d’eau plus élevé permet aux navires d’accroître leur capacité de charge. Une différence de quelques décimètres de profondeur octroie à un bâtiment de charger un millier de conteneurs supplémentaires. MSC plaidait depuis un certain temps pour accroître ce tirant d’eau. “Il va de soi que la compagnie souhaite rentabiliser au mieux ses navires au départ et à destination de son hub européen”, a commenté le PDG, Marc Beerlandt.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content