Neutralité carbone ou pas, les Belges aiment leur voiture et ne veulent pas y renoncer (infographies)

voiture
© Getty Images
Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

72% des ménages belges possèdent au moins une voiture, selon les données de l’Office belge de statistiques (Statbel). Un chiffre qui montre que les Belges sont encore loin d’être prêts à renoncer à leur véhicule. Et dans votre commune, à quoi ressemble le parc automobile par ménage?

Le paysage automobile se transforme petit à petit en Belgique. La part de véhicules électriques grandit, dopée notamment par un soutien fiscal avantageux. Les voitures de société bénéficient en effet d’une déductibilité de 100%. Un pas vers plus de neutralité carbone, même si la route est encore longue… L’idéal, outre le fait d’électrifier l’ensemble de la flotte, serait d’en réduire le nombre. Une utopie? Une chose est sûre: le Belge aime sa voiture… et ne semble pas encore tout à fait prêt à y renoncer. C’est en tous cas ce qu’indiquent les chiffres de Statbel, qui a recensé le nombre de voitures par ménage dans chaque commune.

Au moins une voiture pour 72% des ménages

En 2023, 72% des ménages belges possèdent au moins un véhicule. En moyenne, les Belges possèdent 1,06 voitures, une valeur qui reste inchangée depuis 2021. Une stabilité qui montre bien l’amour qu’ont les citoyens pour leur voiture. Seuls les Bruxellois semblent faire figure d’exceptions, puisque le taux moyen – à savoir 0,55 voiture par ménage – se situe bien en dessous de la moyenne nationale. Un chiffre « lié à la nature urbaine du territoire bruxellois », précise Statbel.

De manière générale, ce sont surtout les couples, avec enfants de surcroît, qui ont besoin d’une voiture. Ils sont 37,2% à n’avoir qu’une seule voiture à disposition, 38,8% à en avoir deux et 14% à en avoir au moins trois. Quand on doit conduire tout ce beau monde à droite et à gauche, difficile de faire sans. Un large véhicule à disposition à toute heure du jour reste un confort pour les parents débordés. Seuls 10,1% ne possèdent pas de voiture.

Du côté des personnes isolées, ce besoin se fait moindre. Près de la moitié d’entre elles n’ont carrément pas de véhicule. Quant au reste, elles ne disposent généralement que d’une voiture.

Combien de voitures par ménage selon la commune?

Au niveau communal, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune au nombre moyen de voitures par ménage le plus bas avec 0,32 voiture par ménage tandis que Lasne reste la commune où ce chiffre est le plus élevé avec 1,68 voitures par ménage.

Lire plus de:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content